Bonjour
exposé du problème : ma voiture hybride plugin ne veut plus charger à la maison, dès que je la branche, le boitier m'indique un pb de communication avec la voiture. La voiture et le câble on été testés par la concession et fonctionne très bien, ça fonctionne aussi chez mes parents...
Situation
Je suis un ancien électricien, et j'ai fait en 2004 l'élec de ma maison actuelle. (compteur EDF électronique ancien modèle, pas linky)
Depuis le disj EDF, le tableau avec 4 rangées avec inter diff en tête est alimenté.
Un câble part aussi du disj EDF (3g16) pour alimenter le garage, où il y a un petit tableau avec là aussi un inter diff pour ce qu'il y a dans le garage et où j'ai ajouté en juillet dernier, un disj diff 20A 30mA HPI pour la prise dédiée à la voiture. C'est une prise plexo standard, ce n'est pas une box de charge, la voiture est une hybride plug in donc n'a pas besoin d'autant de puissance pour charger...
Tout ceci a toujours très bien fonctionné, sans aucun soucis de saut de différentiel intempestif. Même depuis juillet où j'ai ajouté la prise et la voiture, aucun soucis de charge (tous les jours).
Ceci jusqu'à mercredi dernier...
Donc semaine dernière, lundi soir et mardi soir, charge de la voiture RAS.
Le mercredi soir, le boitier du câble de charge se met en défaut et bien sur, pas de recharge.... Et depuis, impossible de recharger la voiture.
Pour précision, dans la journée de mercredi, personne dans la maison, donc aucune modification, il n'y a que les appareils branchés en permanence qui ont fonctionné.
Ce lundi, voiture et câble chez le concessionnaire et pour eux, RAS. Le soir, retour maison et même pb, ça charge pas. Je teste sur plusieurs prises différentes, dans le garage et même dans le salon (prise accessible en mettant la voiture devant une porte fenêtre lol) et idem, boitier en défaut de com, pas de charge.
Je vais vite fait chez mes parents à 200m et chez eux, miracle, ca charge.
Bilan, le soucis vient donc de mon installation, mais pourquoi ?
Après de nombreux tests je découvre qu'il faut que je coupe les 4 barreaux du tableau principal, donc que je coupe l'alim de toute la maison (ne reste que le garage) pour que la voiture veuille bien se recharger et pas se mettre en défaut. J'ai testé avec les barreaux 1 par un, puis 2 par 2, bref, il n'y a que quand les 4 sont coupé que ca marche. (sachant je le rappel, que ça a très bien fonctionné pendant 2 mois).
Si encore, le défaut disparaissait en coupant un seul barreau, je pourrais me dire, que j'ai un appareil qui me fout la m... sur cette rangée... Et- en coupant circuit après circuit, je l'aurai identifié. Mais il faut que je coupe les 4....
J'en déduit que peut être, j'ai sur chaque rangée, un ou plusieurs appareils qui génèrent des "parasites", et que c'est la somme de plusieurs qui pose problème. Mais là, comment identifier la ou les sources (je ne dispose que de simples multimètres)
Merci
Rappel, tout a très bien fonctionné pendant 2 mois, sans aucun incident.