Bonjour à tous,
Je me lance, après plusieurs mois de réflexion, un projet cuisine qui va commencer en mars et le black friday arrivant, je souhaiterais commencer a m'équiper de système domotique.
Mon choix de passer sur un système domotique est lié aux travaux qui vont être engagés dans ma maison (1985) pour changer notre cuisine.
Mon idée principale était que pour éviter de tirer de nouvelles lignes électriques, je souhaitais implanter des micro-modules netatmo legrand sur les lignes existantes afin de piloter les points d'éclairages avec des commandes Celiane puisque l'ensemble de ma maison est équipée de Celiane.
J'ai donc testé le Module Control(MC) de Legrand (412181), un micro module et une commande Celiane Netatmo pour voir comment ça fonctionnait. J'ai trouvé ça sympa. L'idée donc de faire évoluer vers plusieurs systèmes domotique (chauffage, alarme, visophone bticino (que je possède) m'a poussé a rendre les 3 éléments (merci Amazon) pour me pencher sur un système domotique.
Après plusieurs heures de recherche je me suis lancé sur Home Assistant pour tester son fonctionnement. Je possède un Nas Synology, pas tout jeune (DS415+) sur lequel j'ai pu installer Home Assistant dans un conteneur Docker. J'ai commandé une clé SkyConnect NABU CASA Zigbee 3.0 Connect ZBT-1 sur Domadoo que je vais bientôt recevoir.
J'ai donc plusieurs questions:
Question matériel, mon Nas Synology sera bientôt remplacé par un Qnap TS-664 (qui servira de Nas principal). J'utiliserais le Syno pour continuer a gérer mon système de vidéo surveillance (Pour info je coupe mon Nas de 23h à 7h mes caméras sauvegardent les vidéos sur micro Sd le temps que le Nas redémarre et récupère les vidéos de la nuit) mais si je dois l'utiliser de manière permanente pour gérer la maison, il restera allumé H24. J'ai également une contrainte peut-être de distance. Mon Syno étant dans mon garage dans une baie info, le wifi ne passe pas à l'autre bout de la maison. Je pensais éventuellement tirer une rallonge USB de 8/10m pour installer la clé USB Skyconnect au centre de la maison.
J'ai également intégré mon système solaire Enphase dans HA
Je ne veux pas de box type Green, Yellow, rasperry Pi ....
J'ai donc plusieurs questions:
1) Quel matériel choisir ?
- soit je garde HA sur Docker, mais il y a peut-être 3 problèmes : (1) a priori ça serait plus compliqué d'effectuer des sauvegarde de HA en cas de crash, mais je n'ai pas creusé, (2) perte de puissance de la clé avec une rallonge aussi grande ?, (3) mon Nas n'étant pas tout jeune, possibilité d'installer tous les modules en conteneur Docker HACS, MQTT ? en sachant que Virtual Machine Manager ne fonctionne pas sur mon NAS car la version DSM 7.1.1-42962 Update 6 ne supporte pas les dernières versions.
- soit j'investis quelques euros de plus pour acheter un miniPC type ACEMAGIC S1 avec N97/16Go/512Go qui me servira de PC autonome pour la domotique et qui sera placé dans ma GTL au milieu de ma maison (donc plus de problème de distance) avec une VM Promox et HA installée dessus.
2°) Concernant Netatmo, a priori HA le gère, mais ma question, est-ce que les associations boutons/micro-modules (MM) sont autonomes une fois le scénario créé et les boutons opérationnels ? Pourquoi cette question, tout simplement parce qu'avec le MC legrand, une fois les boutons appairés, je peux couper MC, les boutons restent fonctionnels car dialoguent de manière autonome.
3°) Dernière question concernant le chauffage (autre point important pour moi), je suis chauffé en électrique, les radiateurs sont pilotés par un centrale Delta Dore Deltia X2d. Mes radiateurs étant de bonne qualité mais pas tout jeune, le thermostat est pas top et je ne peux pas gérer une température de manière précise. La centrale fonctionnant en ON/OFF pour les périodes d'allumage autorisées.
Mon idée était :
- Installer un écran/sonde de température dans chaque pièce. Sonoff SNZB-02D ? (voir thermostat pour piloter la temp dans chaque pièce si ca existe).
- Installer un module de pilotage pour chaque radiateur NODON SIN-4-FP-21 ?
- Installer un capteur d'ouverture de fenêtre pour l'extinction fenêtre ouverte SONOFF SNZB-04P ?
A terme, je souhaiterais exporter mon dashboard sur une tablette/ecran de 8/10 pouce afin de piloter tout ça de manière ergonomique et surtout que ma femme puisse effectuer des manipulations .
Utilisation ultérieur, motoriser mes volets battants, changer mon alarme actuelle, piloter mon portail et porte de garage électrique, gestion de la pompe de la piscine HS....
Merci par avance pour vos avis
Message édité par nico5310 le 13-09-2024 à 10:39:14