Oui, le contacteur c'est tout ou rien. Je sais pas si les gros contacteurs à monter sur rail DIN existent avec une commande TBT par contre, c'est une question pour notre électricien eeinstein si il passe par ici...
Un RaPI peut très bien le faire aussi (avec deux trois composants externes), c'est juste que ça consomme un peu plus mais visiblement tu as du 230V sur place... A programmer en Python p.ex. (c'est très répandu, mais on pourrait aussi prendre du C, du Perl, du Java, du ... Sous Linux le choix ne manque pas).
Sinon pour ta culture générale:
Un Arduino c'est un tout petit microcontrôleur (un Atmel (racheté par Microchip) AVR, typiquement p.ex. le ATmega328P, selon le modèle exact du Arduino, il y a pas mal de variantes genre mega, nano, uno, ...), bien trop petit pour faire tourner un Linux. Ca se programme avec un mélange de C et de C++ et le gros avantage c'est qu'il existe des tonnes de trucs tout fait déjà. C'est tout un monde.
Un ESPmachin c'est un ESP8266 ou autre (il y en a plusieurs, j'y connais rien, jamais touché), un petit µC aussi mais déjà plus puissant que le Arduino et surtout avec une interface Wifi intégrée.
N'hésite pas à chercher sur internet et dans le forum si ça t'intéresse, mais comme je disais, pour ton problème un RaPI fera très bien l'affaire et c'est plus comfortable à utiliser que l'Arduino.