Bonjour,
Je débute un peu en électronique, même complètement.
J'essaie de faire quelque chose qui me semble simple mais la théorie ne suit pas, je ne comprends pas bien ce que je dois faire...
Voilà, j'aimerais monter un circuit de ce type :
une pile 9v,
en série deux leds (jaunes) montées en parallèle avec une verte, puis une led rouge en série.
Pour tout ça, j'ai tenté de résoudre un système avec la loi des mailles, retiré la tension "prise" par les leds.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment calculer les résistances qu'il me faut...
Du coup, pour tester (c'est mal de tester directement) j'ai monté un circuit juste avec les deux leds en série / en parallèle avec une seule.
Le truc magique, c'est que la première des deux leds en série ne s'allume pas, la deuxième, oui...
L'autre en parallèle avec ça s'allume, pas de problème. Devant chaque branche, j'ai mis deux résistances de 560 en série (donc une de 1020 ohm)
Je pense que c'est du n'importe quoi, mais je ne comprends pas comment résoudre un tel truc.
Comment je peux savoir "en théorie" le courant (les ampères) que j'ai dans chaque branche avec des leds ??
Pourquoi si je mets deux leds en série, j'ai qu'une des deux qui s'allume ?
Je ne demande à personne de résoudre pour moi le problème, par contre si quelqu'un voulait bien m'aiguiller, ce serait pas de refus !
Merci d'avance
(ps : caractéristiques des leds :
verte = jaune tension de seuil entre 1.8 et 2V, mA = 6 à 20
rouge, 1.5 à 2v, 6 à 20 mA)