Hello,
Déjà peu importe la tension de service max du condensateur (16V ou 25V), si ton montage ne produit jamais plus de 3,3V ou 5V c'est à ces tensions là qu'ils se chargeront. Donc c'est elles qu'il faut considérer.
Tu pourrais mettre des condos 400V que ça ne changerait rien, il se chargerait toujours à seulement 5V (sauf que les condos 400V ne sont pas faits pour seulement 5V mais passons, c'est pas le sujet
).
A moins qu'un petit futé fabrique un montage résonateur ou régulateur à découpage boost, j'espère que t'as pas de génie donc tes gamins
.
Revenons à ces 3 ou 5V :
- Le contact avec la peau/les doigts ne risque absolument rien.
- Le contact avec la langue (on parle d'enfants tu disais) non plus, c'est juste désagréable. A moins d'y aller franchement (genre enfant masochiste). Si on parlait de tensions supérieures à 15V là par contre il faudrait vraiment s'en inquiéter, le risque est réel.
- Les courts circuits francs sont mauvais pour les condos mais à 5V sont sans danger, sauf si t'as de très gros condos (4700µF et plus on va dire).
- Il faut que tu maitrises ton alim pour que la tension ne puisse pas être élevée au delà de 5V et le courant limité à 1A (dans la mesure où ça convient au montage). Donc évite les grosses alims de labo.
- Il faut évidemment que l'alim soit isolée et flottante.
Je ne dis pas cela en fonction des normes (que je ne connais pas) mais plus par expérience subjective, les valeurs sont donc un peu arbitraires.
Message édité par TotalRecall le 16-01-2017 à 09:32:14
---------------
Topic .Net - C# @ Prog