|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Piloter lumière fourgon avec potentiomètre et switch |
Publicité | Posté le 05-01-2022 à 16:23:08 |
nomiss La rootine | Ok, ça me parle. J'ai déjà fait ça avec un Raspberry et un MOSFET pour piloter une guirlande 12v. |
nomiss La rootine | j'ai trouvé un NE555
|
rat de combat attention rongeur méchant! | lien sans cochonneries tracking: https://fr.aliexpress.com/item/32981433020.html
|
nomiss La rootine | je vais commander le NE555 et un mosfet n https://fr.aliexpress.com/item/1005003137741166.html J'ai regardé sur RS, c'est trop cher par rapport à mes besoins (très ponctuel) Est-ce tu aurais une idée de schéma par hasard ? Message édité par nomiss le 17-01-2022 à 11:37:36 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah c'est sûr que RS c'est pas les mêmes prix que Ali. C'est pas le même genre de boîte non plus faut dire. |
nomiss La rootine | Oui j'imagine haha. Non je n'ai pas pris le temps de chercher pour le moment. dans ce schéma, comment tu fais pour modifier l'intensité de la lumière manuellement du coup ? Message cité 1 fois Message édité par nomiss le 20-01-2022 à 12:35:01 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
C'est une règle interne à Kicad. J'aurais dû exporter proprement plutôt que de faire impression écran.
Bah en tournant le potentiomètre RV1. |
nomiss La rootine |
|
Publicité | Posté le 20-01-2022 à 15:12:39 |
Voilà. En partant du +12V: fusible - interrupteur - lumière - pin2 du MOSFET avec la partie "interrupteur - lumière" x4. La diode en anti-parallèle au MOSFET ainsi que les 100nF je les ai mis pour déparasiter le tout, si tu as des câbles plus court que dans mon installation (plusieurs mètres) tu peux peut-être t'en passer mais ça ne fait pas de mal non plus... Message édité par rat de combat le 20-01-2022 à 16:55:47 |
nomiss La rootine | très fort. merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire. Je vais me lancer et j'alimenterai le post pour te tenir au jus |
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui céramique c'est bien. |
nomiss La rootine | je fais la liste de course.
Je cherche la diode SD103, tu me dis que je peux la remplacer par une 1N4148 au pire. Et de mon côté en stock j'ai des diode 1N4007, tu penses que ça peut être exploitable ? je regarde en parallèle sur AG electronique car ça me coutera peut etre moins cher en frais de port. Avec Ali j'ai autant de fdp que de produit...
Message édité par nomiss le 21-01-2022 à 16:13:04 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je pense que tu peux remplacer la SD103 par une 1N4148, mais je ne suis pas certain à 100%! Oui, le cas échéant une 1N4007 fera l'affaire aussi. C'est une diode de redressement, largement surdimensionné et pas des plus rapides, mais pour cette application... Oui les fdp sur Ali ont bien augmentés, par contre certains vendeurs te proposent une remise dessus si tu prend plusieurs articles différents chez eux. Ca vaut vraiment la peine de chercher et tester. Si tu envisages de faire de l'électronique plus souvent quelque 1N4148 en stock ne font pas de mal, c'est du ultra-classique. Il te faudra aussi un fusible + porte-fusible, un peu de connectique, une plaque à trous ("veroboard" ) pour souder le tout, un boîtier, les interrupteurs x4, ... Et comme je disais, la qualité des composants sur Ali c'est pochette surprise, pour les semiconducteurs mais aussi le potentiomètre... Pour l'anécdote, j'ai remplacé un potentiomètre 10 tours qui valait genre 1-2€ sur Ali à l'époque et qui était merdique de chez merdique par du sérieux (mais le moins cher) qui lui vallait 15€ HT pièce edit: Il faudrait vérifier avec la TVA, mais perso j'ai acheté pas mal de trucs chez Tayda en Thailande et je suis très satisfait. Peut-être c'est une alternative? edit encore: Pour info, la fréquence du montage proposé ci-dessus est de 1,44/(RC), soit 144Hz avec 1µF et 10k. Ca me paraît un poil élevé mais encore correct. On pourrait déscendre à 100Hz genre. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 21-01-2022 à 16:14:55 |
nomiss La rootine |
|
nomiss La rootine | Salut
Message édité par nomiss le 10-02-2022 à 13:49:17 |
bersac | Question bête nomiss : ton éclairage est de type led ou incandescent ? Une led se contrôle en courant, l'incandescent en tension.
|
nomiss La rootine |
Eclairage LED oui, j'ai 4 spot de 7w 12v Du coup je les connecte à ce boitier et je peux gérer l'intensité sur l'ensemble ? et éteindre les lumières indépendamment les unes des autres ? edit : j'ai acheté le boitier sur ali, à 6e, je vais tester. ça me coute moins cher que de le faire moi-même finalement ... dommage Message édité par nomiss le 10-02-2022 à 15:30:20 |
Bon point! J'avais supposé que c'est des spots basiques avec juste une résistance dedans, par contre si il y a de l'électronique (source de courant) attaquer tout ça avec de la PWM peut ne pas fonctionner voir foirer complètement...
|
nomiss La rootine |
J'ai commandé sur ali 2 modules FUT036 et une télécommande FUT037 : https://fr.aliexpress.com/item/676672105.html Je mettrais 2 spot LED par module. (les spots en question en 6w: https://fr.aliexpress.com/item/4001060224826.html ) Message édité par nomiss le 10-02-2022 à 18:18:15 |
nomiss La rootine | Petit retour sur ces 2 modules, ils fonctionnent nickel, on peut entendre un petit sifflement en fonction de la luminosité (souvent entre le min et le max) |
nomiss La rootine |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Question potentiomètre | Switch hdmi a ses chaleurs... |
Piloter store banne 433 mhz en Wifi | Piloter volets roulants à distance |
potentiomètre | Xiaomi Mijia Lumière |
Smart switch et smart bulb | Xiaomi Wall switch en mode déconnecté? |
Potentiomètre pour controler casque audio | choix potentiomètre pour ventilateurs |
Plus de sujets relatifs à : Piloter lumière fourgon avec potentiomètre et switch |