Bonjour,
J'envisage l'achat d'une tablette, je ne suis absolument pas buté sur la marque. En usage secondaire, elle m'évitera d'allumer l'ordi à la maison pour faire des bricoles simples sur internet. En usage primaire elle servira lors de mes déplacements :
- A faire du web
- Appli cartographie avec possibilité de précharger des cartes opentopomaps (et rien d'autre) à l'avance via wifi. Là, ça pêche côté Apple car je n'ai trouvé aucune appli aussi bonne que Alpinequest sous Android
- Récupération de photo de mes appareils (sony nex 6 et reflex pentax), via USB ou via un lecteur de carte SD
- Eventuellement, visualisation sur pixelmator photo
- Transfert pour sécurisation sur une carte SD de grosse capacité ou un disque dur USB
Et je précise : hors de question d'utiliser le cloud, et de stocker sur la mémoire interne (pas souvent du réseau, surtout à l'étranger + volume de fichiers énorme car photos en RAW, panorama, stacking...)
J'ai épluché les tests pendant des heures, et sans préjugés... Dans la gamme de prix visée (maxi 300€, éventuellement d'occasion), par rapport à une tablette Android (samsung, lenovo) les ipad ont l'avantage d'avoir de meilleurs écrans (en colorimétrie) et des perf processeur sensiblement supérieures.
Par contre, toujours dans la gamme de prix visée, toujours pas de lecteur de carte SD intégré, toujours pas d'USB, encore des accessoires à acheter. En plus de prix de ces accessoires, il y a aussi le problème de l'encombrement et du côté pratique : intérêt d'une tablette super fine si il faut ajouter un adaptateur Apple lightning vers camera, un hub USB, un lecteur de carte mémoire et/ou un DD externe... Un ultrabook est bien plus versatile.
Bon, j'en viens à ma question... Apple indique que ce produit permet de brancher toutes sortes de périphériques USB, et pas uniquement des appareils photos :
https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] g-vers-usb
Là, mon esprit d'électronicien se met en alarme :
- Le lightning de l'ipad 2020 permet-il vraiment d'avoir les débits de l'USB3 ? Les perf du lightning sont complètement obsures.
- Quid des couches logicielles bas niveau : peut-on vraiment brancher n'importe quel clavier, disque dur, lecteur de carte mémoire, et surtout hub USB sur cet adaptateur ?
- Quid de l'OS apple : si je branche cet adaptateur + un hub USB + 1 DD et un lecteur de carte (ou l'appareil photo en USB sur le hub), à supposer que tout soit reconnu, vais-je avoir 2 périphériques de stockage de masse et surtout, pouvoir manuellement copier des fichiers de l'un vers l'autre quelque soit le format ? La norme USB le prévoit depuis plus de 20 ans, mais chez Apple rien n'est certain.
J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser la question. Google n'a pas aidé. Avez-vous testé ?
Merci
Message édité par sherminator+ le 02-08-2022 à 23:11:12