Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Compatibilité port lightning (ipad 2020) / périph. USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité port lightning (ipad 2020) / périph. USB

n°818789
sherminato​r+
Rock'n'Roll Damnation
Posté le 02-08-2022 à 23:03:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage l'achat d'une tablette, je ne suis absolument pas buté sur la marque. En usage secondaire, elle m'évitera d'allumer l'ordi à la maison pour faire des bricoles simples sur internet. En usage primaire elle servira lors de mes déplacements :
 
- A faire du web
- Appli cartographie avec possibilité de précharger des cartes opentopomaps (et rien d'autre) à l'avance via wifi. Là, ça pêche côté Apple car je n'ai trouvé aucune appli aussi bonne que Alpinequest sous Android
- Récupération de photo de mes appareils (sony nex 6 et reflex pentax), via USB ou via un lecteur de carte SD
   - Eventuellement, visualisation sur pixelmator photo
   - Transfert pour sécurisation sur une carte SD de grosse capacité ou un disque dur USB
 
Et je précise : hors de question d'utiliser le cloud, et de stocker sur la mémoire interne (pas souvent du réseau, surtout à l'étranger + volume de fichiers énorme car photos en RAW, panorama, stacking...)
 
J'ai épluché les tests pendant des heures, et sans préjugés... Dans la gamme de prix visée (maxi 300€, éventuellement d'occasion), par rapport à une tablette Android (samsung, lenovo) les ipad ont l'avantage d'avoir de meilleurs écrans (en colorimétrie) et des perf processeur sensiblement supérieures.
 
Par contre, toujours dans la gamme de prix visée, toujours pas de lecteur de carte SD intégré, toujours pas d'USB, encore des accessoires à acheter. En plus de prix de ces accessoires, il y a aussi le problème de l'encombrement et du côté pratique : intérêt d'une tablette super fine si il faut ajouter un  adaptateur Apple lightning vers camera, un hub USB, un lecteur de carte mémoire et/ou un DD externe... Un ultrabook est bien plus versatile.
 
Bon, j'en viens à ma question... Apple indique que ce produit permet de brancher toutes sortes de périphériques USB, et pas uniquement des appareils photos :
 
https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] g-vers-usb
 
Là, mon esprit d'électronicien se met en alarme :
- Le lightning de l'ipad 2020 permet-il vraiment d'avoir les débits de l'USB3 ? Les perf du lightning sont complètement obsures.
- Quid des couches logicielles bas niveau : peut-on vraiment brancher n'importe quel clavier, disque dur, lecteur de carte mémoire, et surtout hub USB sur cet adaptateur ?
- Quid de l'OS apple : si je branche cet adaptateur + un hub USB + 1 DD et un lecteur de carte (ou l'appareil photo en USB sur le hub), à supposer que tout soit reconnu, vais-je avoir 2 périphériques de stockage de masse et surtout, pouvoir manuellement copier des fichiers de l'un vers l'autre quelque soit le format ? La norme USB le prévoit depuis plus de 20 ans, mais chez Apple rien n'est certain.
 
J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser la question. Google n'a pas aidé. Avez-vous testé ?
 
Merci


Message édité par sherminator+ le 02-08-2022 à 23:11:12
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 23:03:16  profilanswer
 

n°818858
thekiller3
Modérateur
Posté le 04-08-2022 à 09:55:39  profilanswer
 

le lightning, c'est USB 2.0 , pas de usb 3.0
 
et un disque dur, oublie. ça ne passera pas. pas assez de courant.

n°818911
satoshi
Posté le 05-08-2022 à 11:36:42  profilanswer
 

:hello:
 
En vrai, "ça marche" (sous Android :p ) mais avec beaucoup de contrainte. J'ai passé 1 mois au Japon il y a quelques années avec cette config pour backuper mes cartes CF (la flemme de prendre mon PC portable, j'avais pas d'ultraportable à l'époque).
 
Tablette Android Samsung Tab S2 (rooté!)
cable OTG
hub USB 3.0 avec alimentation Amazon Basic
lecteur de carte CF/SD USB3.0
app (payante) qui permet de monter plusieurs volumes (j'ai oublié le nom), root obligatoire.
clé USB Sandisk Extreme 128Go pour le backup
 
 
La tablette est connectée au Hub USB avec le cable OTG. Le lecteur CF et la clé USB sont connectés sur le hub alimenté (obligatoire). Android n'autorise pas le montage de plusieurs volume en simultané, il fallait passer par une App payante qui nécessite le root. Ainsi, je pouvais directement copier mes RAW de la carte CF vers ma clé USB. C'était lent (bottleneck sur le controleur USB de la tablette :o ), de mémoire autour des 15-20Mo/s, soit une demi photo par seconde :pt1cable: mais ça marchait :D
 
Quid d'Apple/iPad
-pas d'accès root, sauf jailbreak :D
-je doute énormément qu'Apple autorise le montage de plusieurs volume en simultané sur iPad :o
 
Bref, si c'était à refaire, je prendrais mon XPS13 au lieu d'une tablette :jap:


Message édité par satoshi le 05-08-2022 à 11:37:52
n°818912
thekiller3
Modérateur
Posté le 05-08-2022 à 11:49:06  profilanswer
 

perso, je préfère vraiment un laptop (pc ou mac) pour faire ces opérations.
 
c'est bien plus fiable, facile et agréable. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Compatibilité port lightning (ipad 2020) / périph. USB

 

Sujets relatifs
Compatibilité Mac mini - Ecran avec DisplayPortScript pour copier un fichier USB vers Mac
Ajouter données cellulaire iPad ProIphone SE 2020 ecran HS ou prob software ?
Synchro PC iPadTransfertde photos iPad vers PC
Impossible de re initialiser mon ipad airReconnaissance Caractere sur Ipad/pencil
iPad devenu lent instableApplis MacOS sur Ipad possible ?
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité port lightning (ipad 2020) / périph. USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR