Hello !
Je vais faire mon chieur (vous avez de la chance j'annonce la couleur ).
1) Déjà techniquement ce n'est pas de l'émulation.
L'émulation consiste à convertir des instruction issues d'un jeu d'instructions donné (ARM, PPC, x86) vers un autre jeu d'instruction.
Typiquement pour faire tourner des jeux gameBoy sur un PC, il faut un émulateur.
Dans le cas présent, le code de Windows (x86) tourne sur un Mac récent (MacIntel, donc processeur x86) sans nécessiter de conversion d'instruction. Les logiciels permettant de faire tourner Windows au sein de MacOSX comme Fusion, Parallels ou VirtualBox sont des softs de virtualisation, qui font fonctionner l'OS client sur une machine virtuelle.
La différence est énorme, puisque l'émulation est très couteuse en temps CPU (qui doit se convertir à la mimine chaque instruction avant de pouvoir la traiter) alors que la virtualisation permet de conserver un niveau de performances correct (il n'y a pas de conversion, juste la nécessité de travailler dans un contexte restreint, chose que les Core2Duo font avec une facilité déconcertantes grâces à des instructions permettant de permutter les contextes).
2) Il y a un topic Virtualisation qui explique succintement les différences d'approche techniques (impacts sur les performances) et fonctionnelles (coté utilisateur, qu'est-ce qui change) entre la virtualisation et le fonctionnement natif (via bootcamp)