Bonjour à tous,
Je suis en train de repenser le système de sauvegarde des données de mon ordinateur, et j'avais décidé de partitionner mon DDE de 1To en deux partitions de 500Go : l'une pour Time Machine, et l'autre pour faire un clone bootable du système avec Carbon Copy Cloner.
L'idée m'était venue de ce site (http://www.osxfacile.com/timemachine.html), qui disait :
Citation :
Le clonage a par ailleurs des atouts indéniables : possibilité de démarrer sur ce clone, de cloner le clone en retour vers sa partition principale, de réparer et défragmenter sa partition OS X principale, sans oublier la possibilité d'utiliser le clone comme partition source dans le cadre d'une réinstallation du système en utilisant ou non "Assistant migration".
|
Mais tout cela n'est-il pas déjà possible avec TM? Je veux dire, pour peu qu'on ait une clé USB bootable à proximité ?
C'est ce topic qui m'a fait douter, où cartemere dit:
Citation :
Copy Cloner n'apportera rien de plus, à part de prendre quelques dizaines de Go pour avoir des données identiques à la sauvegarde "racine" de ta sauvegarde TimeMachine.
|
Le fait de "perdre" de l'espace ne me gêne pas, ce qui m'inquiète davantage c'est le risque que ce disque soit finalement plus fragile que s'il n'avait qu'une seule partition... Le peu d'avantage supplémentaire d'avoir un clone serait alors annulé.
Qu'en pensez vous ? Est-il plus sûr de multiplier les sauvegardes "monodisque" ou n'en faire qu'une seule ? Le clonage en lui-même a-t-il vraiment des avantages par rapport à TM?