XML signifie Extensible Markup Language, ou Langage Extensible de Balisage. Selon toute vraisemblance, il est destiné à succéder à HTML sur le World Wide Web. Comme HTML (Hypertext Markup Language) c'est un langage de balisage (markup), c'est-à-dire un langage qui présente de l'information encadrée par des balises. Mais contrairement à HTML, qui présente un jeu limité de balises orientées présentation (titre, paragraphe, image, lien hypertexte, etc.), XML est un métalangage, c?est-à-dire qu?il permet d'inventer ses propres balises pour isoler toutes les informations élémentaires. Par exemple, un annuaire fait en xml peut se limiter simplement à ce fichier texte :
<?xml version="1.0" ?>
ss<annuaire titre="Amis d?Hector">
ss <personne>
ssss<nom>Durand<nom>
ssss<prenom>Émile<prenom>
ss </personne>
ss <personne>
ssss<nom>Dupond<nom>
ssss<prenom>Georges<prenom>
ss </personne>
ss</annuaire>
Comme vous pouvez le voir, un document XML ne contient que des données, celles-ci étant structurées. La présentation, elle, est définie dans ce qu?on appelle une feuille de style, celle-ci étant attachée à un document XML.
Ainsi, le principe de la norme XML est de séparer les données de leur présentation, ce qui n?est pas le cas du html. Cela a pour avantage de rendre un document XML portable vers d?autres applications que le Web puisque une seul document XML peut avoir plusieurs présentations différentes, soient plusieurs feuilles de styles possibles. De plus, on peut considérer qu?un document XML constitue à lui seul une base de données.
Il y a une foultitude d?outils XML dont le but peut être par exemple d?appliquer une présentation à un document XML (c?est le rôle des feuilles de style), définir une grammaire pour les données contenues dans ce document XML, interroger les données XML tel que le fait SQL pour une base de données, analyser la validité d?un document XML par rapport à sa grammaire, etc.
Le but de cette synthèse est ainsi de vous donner un aperçu concret de la plupart des notions liées à norme XML.
Je suis en maîtrise MIAGe et on fait des recherches sur XMLssSi tu veux demande-moi par email et je t'envoie un prototype et une synthèse que l'on a fait, ça te donnera un bon aperçu...