cela dépend des logiciels utilisés.
en bureautique par exemple on peut indiquer le dossier de stockage.Il faut aller voir dans les préférences de ce logiciel.
je te conseille de ne pas mettre tous tes fichiers dans un même dossier.
Sinon tu arrives vite à une vrai pagaille.
Je suppose que chez toi tu n'as pas une grande caisse ou tu jettes les courriers à garder en vrac.
En informatique c'est la même chose, il faut être organisé.
exemple
pour des photos tu crées un dossiers photographie et dans ce dossier des sous-dossier dont le nom est parlant pour le contenu.
tu peux faire pareil en bureautique par thème.
idem en musique
etc......
Les conseils que tu as lu sont primordiaux.
un disque système ne doit contenir que l'OS et les applis.Aussi un dd de 149go suffit largement, il ne sera rempli qu'à 30 ou 40% environ.
Bien sûr tes données doivent être sauvegardées sur un et même 2 dd externe.Les pannes n'arrivent pas qu'aux autres.
sous win 7 et plus, je te conseille aussi de modifier l'emplacement des documents documents, musique, images .
bref il y a du boulot de réorganisation à faire.
Message édité par fabcoq le 27-02-2014 à 09:59:21