Salut
Je poste à tout hasard, ayant assez peu d'illusion sur le fait que ce problème soit connu. J'ai eu beau investigué sur mon poste et sur le net, rien à faire !
Bref, je dispose d'un Win 8.1 Pro installé depuis 6 mois sur une CM Asus Z97 Pro + Crucial M4. Avec un bon gros i4790 et Classic Shell pour faire passer la pilule, ça tourne du feu de dieu !
Enfin presque, car cela fait un petit moment que je rencontre épisodiquement des plantages sans BSOD lorsque j'utilise le lecteur de carte interne (un Icybox IB-865 en USB 3.0 qui est très bien). Il arrive qu'une carte SD ou qu'une clé USB n'y soit pas détectée : j'insiste alors pour forcer la recherche dans le gestionnaire de disques et là zou l'OS freeze --> obligé de rebooter au bouton. Pas de BSOD, pas de dump, pas de message d'erreur dans le journal, rien !
En cherchant d'où cela pouvait venir, j'ai remarqué que j'arrivais à recréer systématiquement ce freeze en allant dans le gestionnaire des périphériques et en lançant une recherche de modif sur le matériel. Il n'y a bien entendu aucun périphérique qui ne marche pas (avec point d'exclamation jaune). Seulement un USB Generic Hub qui est marqué comme n'ayant pas démarré lorsque le lecteur de carte ne veut pas détecté une carte SD ou une clé USB.
Pour identifier le pb, j'ai essayé de :
> Débrancher le lecteur interne Icybox --> idem
> Tester les drivers via sigverif.exe --> tous les drivers sont signés
> Tester les drivers via DxDiag --> aucun pb détecté
> Vérifier l'intégrité des fichiers systèmes avec sfc --> nada
> Désactiver les ports USB dans Windows --> idem
> Désactiver les ports USB dans l'UEFI --> idem
> de booter en mode sans échec --> idem
Mais rien n'y fait, sans écran bleu ou dump, impossible de savoir d'où vient le pb. Ca m'énerverait un peu de devoir se retaper la réinstal du poste alors qu'il fonctionne très bien en dehors de ce souci.
Mais ça serait la seule solution pour s'assurer que ce n'est pas un problème matériel au niveau de la carte mère !
Des idées ? Merci
Message édité par fmj le 17-08-2015 à 16:07:16