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  Windows 10 FREEZE toutes les 2 heures

 


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Auteur Sujet :

Windows 10 FREEZE toutes les 2 heures

n°3266359
tomboudibo​udi
Posté le 15-03-2017 à 15:35:47  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
 
 
Je rencontre depuis quelques jours un bug très pénalisant sur Windows 10: mon ordinateur freeze à peu près toutes les 2 heures, sans raison apparente.
 
 
Les caractéristiques de ce freeze/blocage périodique sont les suivantes:
 
- Mon pointeur ne répond plus dans l'application ouverte au moment du bug mais est encore utilisable dans la barre de tache, le menu Windows et les autres application
- Ensuite, si je suis en train d'écouter de la musique, le son bug/freeze
- Encore après quelques secondes, le système devient inutilisable: je peux encore bouger mon pointeur mais ne peux plus cliquer
- Je suis finalement obligé d'étendre mon ordinateur en force pour pouvoir redémarrer et de nouveau utiliser mon système pendant 2 heures...
 
 
J'ai cherchée dans différentes directions de mon côté, SANS SUCCÈS:
 
- "sfc /scannow", "DISM" dans l'invite de commande en mode administrateur
- Tentative de réparer/réactualiser/mettre à jour Windows à l'aide du CD d'installation
- Vérification d'erreur sur le SSD :OS
- Désinstallation des pilotes graphiques Intel+Nvidia puis réinstallation à des versions plus anciennes
 
 
J'ai également recherché des erreurs dans l'observateur d'évènements Windows dans les minutes précédents le bug, mais je n'ai rien pu relier avec les connaissances réduites que j'ai en la matière de journaux d'erreurs.
 
Si nécessaire, je peux vous fournir ce journal.
 
J'utilise mon système pour mes études en architecture, majoritairement pour du DAO (AutoCAD, QGIS, Sketchup, Illustrator, Indesign, Photoshop, Lightroom...), et aussi un peu de MAO (Cubase).
 
Je précise également que je n'ai aucun point de restauration pouvant me ramener à une date antérieure à la première apparition de ce bug...
 
En espérant que ce bug parle à quelques uns d'entre vous, je vous souhaite à tous une bonne journée :)
 
 
 
Configuration soft/hard:
 
 
Windows 10 x64, 1607 (14393.953)
 
Dell XPS 15 9550:
 
Intel i7 6700HQ 2,6 / 3,6 GHz
16Gb de Ram
GeForce GTX 960M 2Gb DDR5 / Intel Iris 530
SSD Samsung 512Gb
 
Focusrite Scarlett 2i4 (2nd gen)
Fluid Audio F5 monitors
 
 
 
 

mood
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Posté le 15-03-2017 à 15:35:47  profilanswer
 

n°3266363
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-03-2017 à 15:57:12  profilanswer
 

Ça ressemble fort à un souci au niveau de la mémoire.
 
Fais un test de ta mémoire avec l'outil intégré à Windows ou avec Memtest.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3266903
tomboudibo​udi
Posté le 20-03-2017 à 21:40:43  profilanswer
 

Hello nex84 et merci pour ta réponse!
 
J'effectue ces tests dès que possible et te tiens au courant des résultats

n°3267134
tritrijl
Posté le 22-03-2017 à 12:06:05  profilanswer
 

Salut,  
 
Préfère le test de ram avec Memtest, il est plus fiable et plus précis que celui de windows.

n°3267321
tomboudibo​udi
Posté le 23-03-2017 à 17:56:40  profilanswer
 

Salut Tritrijl et merci pour ta réponse,
 
 
J'ai effectué le test de mémoire Windows qui n'a rien relevé de problématique.
J'effectue celui de MemTest ce soir ou demain et te tiens au courant.
 
Par ailleurs, je pense que l'hypothèse hardware est à écarter:
J'ai laissé mon système tourner tout la nuit sur une live-usb Ubuntu, et je l'ai retrouvé parfaitement fonctionnel ce matin.

n°3267325
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-03-2017 à 17:59:49  profilanswer
 

Attention, "laisser tourner toute la nuit" n'est pas équivalent à "utiliser".


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3267409
tomboudibo​udi
Posté le 24-03-2017 à 13:41:04  profilanswer
 

Bien d'accord avec toi nex84, seulement dans mon cas le système freeze aussi en restant idle pendant une longue période, donc le test avec Ubuntu n'est pas totalement dénué de sens.
 
D'autres idées?

n°3267411
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-03-2017 à 13:44:07  profilanswer
 

Tu n'as qu'un seul disque ? (le SSD)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3267412
tomboudibo​udi
Posté le 24-03-2017 à 13:49:56  profilanswer
 

Chose importante que j'avais oublié de mentionner est que lorsque l'ordinateur commence à freezer, le système semble encore partiellement opérationnel/fonctionnel:
 

  • Rufus, programme que j'ai utilisé pour monter une live usb Ubuntu, a continué à formater ma clé alors que le reste du système avait freezé entre temps (je pouvais le voir car la barre de progression de Rufus continuait de grimper alors que je ne pouvais plus rien faire sur mon ordinateur)
  • Franz, mon client messenger desktop, semblait encore fonctionnel après l'apparition d'un freeze: je recevais encore des messages de mes contacts en temps réel, mais je ne pouvais pas y répondre
  • Il me semble qu'il en était de même pour le gestionnaire de tache qui continuait à s'actualiser après le freeze


En espérant que ces données puissent en éclairer certains...


Message édité par tomboudiboudi le 24-03-2017 à 13:50:38
n°3267413
tomboudibo​udi
Posté le 24-03-2017 à 13:51:44  profilanswer
 

Oui je n'ai qu'un seul disque (SSD) installé dans le pc, mais j'ai un volume de sauvegarde externe.

mood
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Posté le 24-03-2017 à 13:51:44  profilanswer
 

n°3267414
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-03-2017 à 13:56:27  profilanswer
 

Pourrais-tu faire un scan ZHPDiag et poster le rapport complet avec www.cjoint.com ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3267415
tomboudibo​udi
Posté le 24-03-2017 à 14:06:10  profilanswer
 

Voilà le lien vers mon rapport ZHPDiag:
 
http://www.cjoint.com/c/GCynfLLtqqr

n°3267471
monk521
Posté le 24-03-2017 à 20:12:40  profilanswer
 

J'ai regardé le rapport de ZHPDiag et il y a quelques traces de malwares à supprimer mais ça n'explique pas les freezes.  
 
Appliquer ce qui suit pour nettoyer le PC puis dans un second message, j'indique une procédure pour consulter des erreurs dans l'obsevateur d'évènements.
 
 
 
 
==> ZHPFix
 
 

  • Télécharger et installer le programme ZHPFix


  • Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8/10).


    http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/09/150909085308731908.png
 
 
     Attention, le script qui suit a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de tomboudiboudi , il n'est pas
      transposable sur un autre ordinateur.

 
 
     Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours.
 


 

  • Retourner sur ZHPFix et cliquer sur IMPORTER.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105106541726.png
 
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script.
  • Dans le cas contraire, faire un clic droit de la souris dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller.
  • Cliquer sur Go.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105424673503.png
 
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur OUI.


     http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827105943933081.png
 
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105847975433.png
 
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau.  


        Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement,  
                Disque local C:\Utilisateurs\mon nom\AppData\Roaming\ZHP\ZHPFix[R1].txt

 

  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur (s'il ne redémarre pas de lui-même).


 

  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

n°3267472
monk521
Posté le 24-03-2017 à 20:16:55  profilanswer
 

Pour voir quels sont les erreurs d'applications recensées par l'observateur d'évènements, suivre ce qui suit.
 
 
Télécharger et exécuter ce fichier .bat : ExtraitDerniersErreurEvt.bat
 
A la question " Combien d'alertes souhaitez-vous extraire ? ", mettre 40.  
 
Le rapport LastErrorLog.txt est enregistré ensuite sur le bureau. Poster dans ta prochaine réponse le lien Cjoint.com.


Message édité par monk521 le 25-03-2017 à 07:32:38
n°3267481
tomboudibo​udi
Posté le 24-03-2017 à 22:07:40  profilanswer
 

Voilà le lien vers mon ZHPFixReport.txt:
 
http://www.cjoint.com/c/GCyvfXsE3Sr
 
Malheureusement ton fichier .bat est introuvable, en cliquant sur ton lien je tombe sur une 404 :/
 

n°3267495
monk521
Posté le 25-03-2017 à 07:32:10  profilanswer
 
n°3267530
tomboudibo​udi
Posté le 25-03-2017 à 12:43:09  profilanswer
 

Voilà mon LastErrorLog.txt:
 
http://www.cjoint.com/c/GCzlO10j1zr
 
Je précise que je viens de générer le rapport après redémarrage du pc, qui avait tourné toute la nuit en Démarrage Sécurisé Minimale (je l'ai retrouvé freezé ce matin).
Dis-moi si tu veux que je te régénère un rapport dans d'autre conditions.

n°3267543
monk521
Posté le 25-03-2017 à 15:01:47  profilanswer
 

Je ne vois rien de vraiment flagrant dans les journaux d'évènements mis à part quelques erreurs au niveau de services de Windows, lesquels pourraient être restaurés à leur valeur par défaut à l'aide du programme Windows Repairs de Tweaking.com.
 
http://www.tweaking.com/files/setu [...] _setup.exe
 
Aller dans la rubrique Repairs, puis cocher les cases 3, 13 , 26 et 27.
 
Redémarrer le PC.
 
 
Après, si le PC buggue en mode sans échec, c'est-à-dire dans une configuration où juste quelques programmes de Windows sont actifs (dont quelques services), c'est que soit Windows est bien endommagé, soit qu'il y ait un problème matériel.  
 
 
   

n°3267562
tomboudibo​udi
Posté le 25-03-2017 à 20:49:05  profilanswer
 

J'ai effectué les réparations conseillées, mais le système à re-freezé entre temps :/

n°3267704
tomboudibo​udi
Posté le 27-03-2017 à 17:12:13  profilanswer
 

...aucune idée? :/

n°3267705
tomboudibo​udi
Posté le 27-03-2017 à 17:12:56  profilanswer
 

Depuis le temps, j'ai pu remarquer la répétition de 3 erreurs récurrentes dans l'observateur d'évènements, survenant toujours entre deux freezes.
 
Voici un lien vers ces trois erreurs, dans le cas où quelqu'un y verrai une quelconque corrélation:
 
https://1drv.ms/f/s!Ah26xe18QywVj6Rfxgo3vmdlMxFUWw

mood
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