Bonjour,
Après avoir supprimé le logiciel "microsoft office 2010" de mon ordinateur (qui possède la mise à jour windows 10, terminal adhci), je le redémarré pour valider la désinstallation comme demandé et voilà que je me retrouve avec un écran bleu code d'arrêt: INACCESSIBLE ROOT DEVICE (quoique je fasse, je tombais sur cet erreur)
J'ai donc cherché -sans succès- sur sur maints forums la réponse et je vous liste ci_dessous ce que j'ai essayé:
-tentative de redémarrer en mode sans échec (paramètres avancés) : impossible, je retombe sur la même erreur
-tentative de réinitialisation avec conservation de fichiers: l'ordinateur a rencontré un problème et aucunes modifications ne s'est finalement effectué.
-je suis donc allé sur sur l'invite de commandes (options avancées) et j'ai essayé (sur x:\windows\system32)
*sfc /scannow : "La protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée" -> échec
*bootrec /FixMbr - bootrec /Fixboot - bootrec /ScanOs: L'opération a réussi
*chkdsk: Le programme chkdsk en lecture seule a trouvé une table de majuscule sur le disque incorrecte: utilisation de la table système ...Erreurs détectées dans le fichier des majuscules...Exécutez chkdsk avec l'option /f pour les corriger". J'execute donc la commande et j'obtiens une erreur: "Impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut executer de verification du disue car il est protege en ecriture" -> echec (même chose avec les commandes chkdsk /f /r et chkdsk /r)
-impossible de restaurer l'ordinateur à une date antérieure car je ne possède pas de sauvegarde
Voilà je pense que mon problème est dû à une corruption du registre causé par la désinstallation d'un programme lié à Windows, et comme je n'ai pas accès au mode sans échec je ne peux pas réparer ces erreurs. Je suis tout à fait novice et je vous supplie de m'aider, sachant que j'y ai passé des heures et qu'en dernier recours je ferai appel à un informaticien ( je veux absolument conserver mes données (les fichiers, pas les logiciels) au nombre de 250 Go)
Donc voilà, je me demande s'il est possible de résoudre le problème via l'invite de commande, et si non, s'il existe d'autres méthodes de réparation.
Merci d'avance de votre aide ou de vos possibles éclaircissements sur la question .