Ndmax a écrit :
OK, merci bcp de vos réponses !!
Si vous voulez préciser des choses sur les
différences hub / switch ou autre, je suis
aussi à votre écoute..
Merci.
|
Bon en attendant que ma réponse tombe sur un autre POST, je te transmet mon faible savoir .
Hub
Bête et méchant, il interconnecte les différents controleurs Ethernet connectés sur ses ports (Ethernet ou Token-ring ou Fibre ou...).
Si tous les controleurs sont à 100Mbits et que tu connectes un controleur 10Mbits, le hub passe à 10Mbits tous les ports et ça risque de merder parce-que même si les autres controleurs sont en "auto-négociation" (10 ou 100), il faut tous les réinitialiser la plupart du temps, c'est très rare qu'ils comprennent du 1er coup. Et vice et versa.
Même principe si tu connectes du Half-Duplex sur un réseau Full-Duplex. Et vice et versa. (pareil )
Concernant la bande passante. Partage total. Si un controleur pompe 100% de la BP pendant que les autres dorment, si un se reveille et qui veut faire pareil, les 2 se partagent la BP 50/50%.
Switch (le bonheur)
Pareil qu'un hub mais il sait normalement faire tout cohabiter (bien que je ne suis pas sûr pour le Full et le Half-Duplex). Tu peux brancher du 10 et du 100 sur un même réseau (les différences de vitesse sont souvent repérées par une couleur différente directement sur les ports du switch).
Pour le BP, possibilité de définir le % de BP utilisable par port. 30% pour l'un, 40% pour l'autre, 30% pour un autre. Ou carrément diviser la BP par le nombre de port. Ceci permet de ne pas ralentir le temps de réponse d'un port (ping, surf, etc...) et si un autre pompe à 100% de ses possibilités la BP.
Y'a certainement d'autres fonctionnalités sur un switch mais je sais pas lesquelles.
Voilà, j'ai certainement dis des conneries mais bon... c'est déjà ça...