Je dois faire fonctionner 2 serveurs de mails l'un en France et l'autre en Tunisie mais le tout sans liaison permanante et SURTOUT à faible cout
Il tournent sous Lotus Domino et sous NT4/2K, il sont dans 2 domaines de messagerie différent (donc certif croisée)
Voila pour la partie soft.
Maintenant l'"archi" :
Pour diminuer les couts, le moyen le moins onéreux reste via Internet (SMTP et pas NRPC).
Le serveur français a une @IP fixe et un enregistrement DNS. Aucun pbl donc pour contacter ce serveur via SMTP.
Par contre le serveur Tunisien aura un routeur RNIS mais un @IP non fixe car une connexion non permanante... Pê qu'un client DNS inversé permettera de passer outre. Mais une question se pose : A quelle fréquence et surtout à quelle rapidité l'enregistrement inversé se met à jour ?
Dans le fonctionnement (toujours pour diminuer les couts) le serveur Tunisien se connecte via un routeur call-back.
Cad que s'il a des mails en attente pour la France alors on lance une cnx à Internet et l'échange se fait sans pbl. Par contre si le France veut router des mails, on lance un call back sur le serveur Tunisien + tempo (le temps de connexion + de mise à jour du DNS).
Ensuite le serveur Tunisien se connecte, met à jour son enregistrement DNS et reste connecté pour un minimum de 5 minutes.
Lorsque la tempo est finie coté français (moins de 5 min tout de même ) alors on lance une commande de routage.
Sur le papier je pense que cela fonctionne ! Bien sur je n'ai aucune garantie et surtout aucun feedback de personne ayant mis en place une archi de ce type.
C'est pourquoi je me pose bcp de question quant à la viablité du truc.
Inconveniants :
- Tramismission en clair (chiffrage possible via le client Notes mais pas par le type de connexion)
- Dépendant du client DNS inversé (rapidité de maj, maj non garantie, fréquence de maj)
- Pas de solution 'native' sous lotus Domino pour le call back
Avantages : (ce n'est pas un avantage, mais une contrainte...)
- Faible cout (grace au call back)
Je précise que je n'ai pas de matos adéquate pour le moment pour mettre en place un VPN
Sinon pour bypasser le DNS inversé, il me reste une solution encore moins supportée :
Une connexion ssh depuis le serveur Tunisien, après l'établissement de la connexion à Internet, ou l'on envoie l'@IP Internet du moment au DNS hébergé en france (sous Linux).
Ensuite un script sur le DNS se charge de mettre à jour l'enregistrement (master de la zone)
Comme le serveur Français utilise ce DNS alors on aura la bonne adresse sans s'occuper de la fréquence ni de la latence de mise à jour.
Bref une jolie uzine à gaz mais qui doit fonctionner. Si queqlqu'un a une autre idée ou bien un minimum de retour dans un e archi de ce genre il est le bienvenue