kyo54 |
PROTOMAN 4 a écrit a écrit :
et tu y vois une différence avant raid et après ( nivo rapidité ) :??:
|
Perso j'ai 2 IBM serie 60 GXP: 41go, 7200 tours et 2mo de cache. Mon controlleur est un Highpoint HPT370 intégré à ma KT7A-RAID. J'ai acheté les 2 dur en occas, pour 130 euros (c'est pas du TDC, j'ai les factures).
Je suis très content des perfs: même si ce n'est pas 2 fois plus rapide, on en est pas loin (80%), ce qui surclasse largement n'importe quel dur SCSI 10000tours/min seul. Attention quand même, les temps de chargement ne seront pas accélérés à ce point, mais qd tu fais des opérations sur le disque, quel bonheur! Avec smartripper je vais en 8x couramment, monté en 11X selon le DVD.
D'autre part un RAID0 est capable de supporter de lourdes charges qu'un dur seul ne pourrait encaisser: par exemple même pendant un rip de DVD ou une défragmentation, tu peux encore accéder à tes durs à une vitesse comfortable.
Le bios du controlleur est bien fait. J'ai tenté quelques expériences, comme booter avec un seul dur, et ça ne crée pas de catastrophe: il dis qu'il manque l'autre et propose d'éteindre le PC.
Note que quand on crée ou detruit un RAID0, toutes les infos sur les disques sont perdues. Donc comptez pas trop acheter un dur tout de suite et son jumeau plus tard. D'autant que ça peut être dûr à trouver (je vois pas mal de personnes cherchant sa moitée)
A propos, les infos sur le raid sont stockés dans la table des partitions des 2 dur, pas dans le bios du controlleur IDE RAID.
L'ennui c'est que c'est plus compliqué parfois:
déjà avoir ses durs sur un controlleur IDE le rends incaccésible par MS-DOS par exemple. Pour NT faut avoir les pilotes du controlleur au moment de l'install. Pour Win9x, je ne crois pas qu'on puisse l'installer directement. En raid ça pose quelques difficultées supplémentaires: L'install de Linux est alors plus chiante par exemple. Le déplacement de partition avec Partition Magic ne fonctionne plus j'ai l'impression.
Bref le RAID0 c'est cher, c'est chiant parfois, mais ça va vite et ça supporte de lourdes charges. Pour ma part, maintenant j'achète les durs par paire.
J'ai quelques articles.
en français:
http://www.vtr-hardware.com/articles/557-1.shtml
en US:
http://www.anandtech.com/storage/s [...] i=1491&p=1
A propos de anandtech, ils disent que sur les controlleurs IDE à 60 euros, les calculs de bloc sont fait par le CPU plutôt que par le controlleur. A partir de là, il disent que c'est des controlleurs soft RAID. là je ne suis pas d'accord avec eux: le raid est toujours géré par le controlleur et donc on fait du raid hardware. Et puis la charge CPU, n'est qu'un demi pourcent plus grande en RAID0 qu'en IDE simple alors ça change pas grand chose lol. |