1ere chose, dans soft, tu as des thèmes, qui t'indiques des postes interressants sur le sujet, tu devrais déjà les lire.
tu utilises quel OS ?
Dans 2k (et XP je suppose), tu as la possibilité de partager une connexion nativement. Je ne l'utilise pas, mais un paquet de postes en parlent.
DHCP, pour Dynamic Host Configuration Protocol, sert à gérer l'attribution des IP sur une ou plusieurs zones. Un serveur sur un LAN donnera les IP + d'autres infos (voir plus bas) aux machines configurées en DHCP, et demandant un nouveau bail DHCP.
Les infos en supp sont par exemple :
- IP du routeur (passerelle)
- serveur(s) DNS
- serveur(s) WinS
- type de noeud NetBIOS
- etc...
Donc DHCP ne partage pas une connexion.
Ensuite, si tu n'utilises pas les partage de 2k ou XP, tu peux utiliser plusieurs softs. Des proxy Web, qui ne permettront aux machines clientes QUE de surfer, FTPiser (ou quelques autres possibilité en fonction des proxy). Tu seras obligé de configurer tous les IE (netscape, etc..) pour qu'ils utilisent un proxy.
Je préfère utiliser du NAT (Network Address Translation). Une fois une soluction NAT en place, tu indiques l'IP de la machine qui NAT comme passerelle à toutes les autres, et là, pas besoin de configurer le moindre programme, ils s'appuyeront tous sur la config IP, et passeront sur la passerelle. donc chaque machine peux surfer, ICQuter, D/L, etc...
ouf
---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org