Ce matin au boulot, je me balade sur le forum, lis un post concernant les spywares ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash= )
Je me dis que je vais télécharger BHODemon, que ça peux toujours être utile.
Je rentre chez moi, je lance mon PC et boot sur mon Windows 98. Chose bizarre, à l'ouverture Windows, mon papier paint disparait, puis réapparait de nouveau après que j'ai eu un fond d'écran gris. Je me dis que c'est pas normal tout çà. Je lance l'explorateur Windows et là je m'aperçois que j'ai une barre d'outils en plus avec marqué "New MP3 Music Gamme...". Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?!! Je lance Startpro pour voir ce qui se lance au démarrage : rien de suspect. Je lance Ad-aware : rien. Je me dis que c'est une bonne occasion pour tester BHODemon. Je le lance et là je découvre une DLL suspecte : PLG_IE0.DLL. Pour en avoir le coeur net je reboot sur mon Windows 98 Clone (j'ai 2 Windows 98, mon Clone est un Windows "poubelle" où je fais des tests de programmes). Mon Windows Clone fonctionne bien. Je lance donc BHODemon et là je m'aperçois que je n'ai pas cette DLL sur mon Windows Clone. Je reboot donc sur mon Windows 98 normal et relance BHODemon. Je met Disabled sur cette DLL avec BHODemon mais impossible de la supprimer. Pas de problème : je fais une recherche et supprime les fichiers concernés (j'ai comparé avec mon autre Windows 98) du répertoire Windows/Application data :
- PLG_IE0.DLL
- DESKICON.LIB
- DW.LOG
- IOPSEARCH.EXE
Je reboot en pensant que tout est résolu, en bien non, j'ai toujours un écran gris quelques instants au demarrage de Windows, et le PLG_IE0.DLL de détecté sous BHODemon, bien que je n'est plus la barre d'outils sous l'explorateur Windows. Je pense que le spyware est éjecté mais que la procédure de lancement est encore active. le CLSID est {D44B5436-B3E4-4595-B0E9-106690E70A58}. Je fais une recherche dans la base de registre sur cette clef. Là je trouve que cette saleté s'appelle "Swish Browser Helper". Je vire les clefs de la base de registre mais j'ai toujours un écran gris pendant quelques instants au démarrage Windows bien que BHODemon ne me détecte plus rien maintenant. J'ai également lancé Spybots (qui m'a viré d'autres spywares au passage) sans effet. J'ai bien sûr fait le vide dans mes fichiers temporaires, cookies et compagnie.
Quelqu'un a une idée ? Qu'est ce qui fait que j'ai un fond d'écran gris au demarrage ?