eh, ben je suis franchement furax, j'ai découvert d'où venait le problème ce midi, ai reconfiguré une 10ème fois au moins le réseau tsj de la même façon car c'était la bonne configuration depuis des mois... en y allant progressivement j'ai tout d'abord désactivé les 2 firewalls (kerio) sur les 2 PC, ok tout baigne le PC client partage bien la connexion internet, ensuite je déconnecte PC serveur d'internet et le reconnecte, tjs bon, puis j'active le firewall (kerio) du PC client, tjs la connexion OK...je commence à jubiler, puis dernière étape je réactive le firewall (kerio) du PC serveur: vlan plus de partage de connexion internet sur le PC client!! le problème vient dont du firewall PC serveur, j'ai eu beau revoir toutes les autorisations d'adresses IP, même configuration que le Kerio du PC client, rien n'y fait .
Je vais donc désinstaller Kerio sur mon PC (serveur) et en installer un autre, si vous avez des suggestions de firewall qui vont bien avec un réseau domestique et neufbox...je suis preneuse!