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Auteur Sujet :

Outlook Web Access

n°1883524
annethe
Posté le 10-01-2005 à 15:26:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un serveur Windows Serveur 2000. Le OWA a été installé par défaut.
Sur un des postes (connectés au serveur), je tape dans url:  
http://adresseIP/exchange , et on me demande le mot de passe et login. Ca  
fonctionne.
Par contre, sur un poste extérieur à l'entreprise, aucune page n'est  
affichée.  
J'ai fait des recherches sur internet et sur le bouquin Microsoft Exchange  
200 Server, mais je n'ai trouvé aucune explication claire pour ce qu'il doit  
être installé sur les postes externes à l'entreprise pour utiliser OWA.  
Savez-vous ce qu'il faut faire?  
Peut-on changer des paramètres pour OWA sur le serveur?
Peut-on changer la page web  de http://adresseIP/exchange ?
aidez moi, s'il vous plait, je n'y comprends plus rien!
 
merci

mood
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Posté le 10-01-2005 à 15:26:06  profilanswer
 

n°1883540
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 10-01-2005 à 15:41:24  profilanswer
 

Houla, alors en effet je crois que tu n'y comprends plus rien ;)
 
Déjà pour commencer, il n'est absoluement pas nécessaire pour tes clients d'installer quoi que ce soit (hormis un navigateur internet comme Internet Explorer).
Pour que OWA soit accessible depuis l'exterieur, il faut que tu ai un nom DNS qui pointe vers OWA. C'est à dire par exemple qu'en tappant http://tondomaine.com/exchange, on tombe bien sur ton IP public.
Ensuite, au niveau de ton routeur, il faut lui indiquer de rediriger le port 80 vers la machine qui heberge OWA. Je te recommande fortement par la suite d'utiliser SSL pour sécuriser les echanges entre ton client et ton serveur (mais pour l'instant on va déjà essayer d'avoir un serveur accessible depuis l'exterieur).
 
Donc premiere étape : as-tu un nom DNS qui pointe vers ton IP public ?

n°1883544
viracoccha
Posté le 10-01-2005 à 15:44:39  profilanswer
 

Moi j'ai le problème inverse: ça marche à l'extérieur mais pas en interne....
 
Ceci dit, je ne crois pas qu'il faille installer quelque chose sur les postes clients: un simple browser est suffisant normalement.
Ca doit probablement venir du paramétrage d'exchange... Un problème de port par exemple.

n°1883551
annethe
Posté le 10-01-2005 à 15:52:57  profilanswer
 

Quand je tape http://tondomaine.com/exchange, j'ai : "Serveur Introuvable" ("Impossible de trouver la page..." )
par contre, http://adresseIP/exchange, j'arrive sur mes mails.
Comment faion pour voir si un nom DNS pointe vers ton IP public ?

n°1883590
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 10-01-2005 à 16:21:44  profilanswer
 

Heu alors, déjà l'adresse http://tondomaine.com/exchange est fictive : il te faut remplacer tondomaine.com par le nom de ton domaine.
Je te suis pas trop là, tu fais tes tests en local ou pas ? Ton serveur exchange fait il parti d'un Domaine Microsoft ? Connais tu le nom de domaine de ta boite ?

n°1883606
annethe
Posté le 10-01-2005 à 16:30:12  profilanswer
 

oui, j'ai bien mis le nom de domaine  de l'entreprise.
Je fais les tests en local.
Le serveur exchange fait parti d'un domaine microsoft

n°1883894
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 10-01-2005 à 19:16:48  profilanswer
 

Alors reprenons dans l'ordre :

c ça ?

n°1884342
annethe
Posté le 11-01-2005 à 08:26:49  profilanswer
 

oui, c'est bien ça

n°1884373
K3y
Fr4g 0r D!3 ..
Posté le 11-01-2005 à 09:35:02  profilanswer
 

Tu as bien une IP publique ?
Il faut faire en sorte que ton firewall redirige les requetes qui sont faites sur le port 80 vers le PC qui héberge OWA ... si ça marche comme ça, après tu pourras affiner ..

n°1884411
annethe
Posté le 11-01-2005 à 10:05:53  profilanswer
 

Le serveur a une adresse ip fixe
OWA est sur ce serveur.

mood
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Posté le 11-01-2005 à 10:05:53  profilanswer
 

n°1884420
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 10:14:25  profilanswer
 

Oui mais cette adresse ip fixe est-elle une adresse ip public ?

n°1884436
annethe
Posté le 11-01-2005 à 10:31:23  profilanswer
 

comment peut on savoir si elle est publique?
(quand je suis arrivée à l'entreprise, je n'avais jamais touché à un serveur. J'ai du mal à comprendre tout le fonctionnement de par moi même!)

n°1884462
K3y
Fr4g 0r D!3 ..
Posté le 11-01-2005 à 10:57:51  profilanswer
 

Ton domaine internet est-il enregistré chez un registar ?
 
Est ce que quand tu tapes www.ton-domaine.com tu arrives quelque part ?

n°1884477
annethe
Posté le 11-01-2005 à 11:14:52  profilanswer
 

je ne sais si mon domaine internet est enregistré chez un registar.
qd je tape www.nomDuDomaine.com j'ai rien

n°1884482
annethe
Posté le 11-01-2005 à 11:18:31  profilanswer
 

ce que je ne comprends pas est que dans les docs qui "explique" owa, rien de ce que vous dites n'est expliquer: comment il faut faire, ce qu'il faut paramètrer...
Avez-vous des docs bien expliqués sur l'installation et le paramétrage de owa?

n°1884517
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 12:02:05  profilanswer
 

Bin disons que le gros problème c'est que tu t'emmêles les pinceaux avec les adresses IP publics et privées. A partir de là, difficile de faire fonctionner le reste :/

n°1884519
annethe
Posté le 11-01-2005 à 12:05:20  profilanswer
 

connait tu un site internet qui pourrait m'expliquer tout ça?

n°1884543
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 12:32:04  profilanswer
 
n°1884546
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 12:33:58  profilanswer
 

http://www.ietf.org/rfc/rfc1631.txt
T'as ça, là c'est carrement complet mais très indigeste :D

n°1884579
K3y
Fr4g 0r D!3 ..
Posté le 11-01-2005 à 13:12:55  profilanswer
 

Bon alors :
Pour avoir des mails en interne et en externe, il te faut deux domaines : un que seul tes utilisateurs internes verront, et un autre que les personnes de l'extérieur verront.
 
Pour créer ton domaine interne, tu as un controleur de domaine, ça tu l'as déjà fait. Lorsqu'un utilisateur interne envoie un mail, il trouve directement le serveur Exchange.
 
Pour créer ton domaine externe, tu dois le faire enregistrer quelque part .. ainsi quand moi je voudrai t'envoyer un mail, je l'enverrai à toi@ton_domaine_externe.com ... le message sera redirigé chez toi grave à l'enregistrement MX du DNS de ton registar.
Ton adresse IP publique doit être connue des personnes extérieures pour qu'on puisse t'envoyer des mails, ou consulter OWA. Si ton domaine n'est enregistré dans aucun DNS, j'aurai beau taper http://www.ton_domaine.com/OWA/, je n'arriverai nulle part. Il faut dire à un registar de faire pointer ton_domaine.com sur ton IP publique ...
 
PS : je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai de mon mieux ... :spamafote:


Message édité par K3y le 11-01-2005 à 13:13:45
n°1884585
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 13:17:54  profilanswer
 

AnneThe a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un serveur Windows Serveur 2000. Le OWA a été installé par défaut.
Sur un des postes (connectés au serveur), je tape dans url:  
http://adresseIP/exchange , et on me demande le mot de passe et login. Ca  
fonctionne.
Par contre, sur un poste extérieur à l'entreprise, aucune page n'est  
affichée.  
J'ai fait des recherches sur internet et sur le bouquin Microsoft Exchange  
200 Server, mais je n'ai trouvé aucune explication claire pour ce qu'il doit  
être installé sur les postes externes à l'entreprise pour utiliser OWA.  
Savez-vous ce qu'il faut faire?  
Peut-on changer des paramètres pour OWA sur le serveur?
Peut-on changer la page web  de http://adresseIP/exchange ?
aidez moi, s'il vous plait, je n'y comprends plus rien!
 
merci


 
 
 
Il faut que l'ip du serveur que tu essaies d'accéder soit publique. Si elle fait partie de ces intervalles:
    * 10.0.0.1 à 10.255.255.254
    * 172.16.0.1 à 172.31.255.254
    * 192.168.0.1 à 192.168.255.254
 
elle n'est pas publique et ne peut donc pas être accessible de l'extérieur de l'entreprise.
 
Vérifie aussi que le port à utiliser est bien le port 80: dans l'idéal (pour plus de sécurité) il vaut mieux le changer et ça a peut-être été fait dans la configuration que tu utilises. Si tu n'indiques pas de port, il prend le 80 par défaut...et donc si c'est le 35201 par exemple qu'il faut utiliser, forcément, ça n'ira pas.
 
Je suis pas sûr d'avoir été très clair dans la 2ème partie.... :pt1cable:  :wahoo:

n°1884589
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 13:20:15  profilanswer
 

K3y a écrit :

Bon alors :
Pour avoir des mails en interne et en externe, il te faut deux domaines : un que seul tes utilisateurs internes verront, et un autre que les personnes de l'extérieur verront.
 
Pour créer ton domaine interne, tu as un controleur de domaine, ça tu l'as déjà fait. Lorsqu'un utilisateur interne envoie un mail, il trouve directement le serveur Exchange.
 
Pour créer ton domaine externe, tu dois le faire enregistrer quelque part .. ainsi quand moi je voudrai t'envoyer un mail, je l'enverrai à toi@ton_domaine_externe.com ... le message sera redirigé chez toi grave à l'enregistrement MX du DNS de ton registar.
Ton adresse IP publique doit être connue des personnes extérieures pour qu'on puisse t'envoyer des mails, ou consulter OWA. Si ton domaine n'est enregistré dans aucun DNS, j'aurai beau taper http://www.ton_domaine.com/OWA/, je n'arriverai nulle part. Il faut dire à un registar de faire pointer ton_domaine.com sur ton IP publique ...
 
PS : je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai de mon mieux ... :spamafote:


 
 
 
Dis, compliques pas tout!!!
 
C'est quoi cette histoire de 2 domaines??? Un seul suffit!!! Il suffit qu'il soit enregistré auprès des autorités compétentes.

n°1884669
annethe
Posté le 11-01-2005 à 14:15:09  profilanswer
 

l'adresse Ip du serveur n'est pas publique.
le port utilisé est le 80
j'ai qu'1 domaine

n°1884674
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 14:19:18  profilanswer
 

Ok. Donc maintenant, il faut que tu demandes a l'admin de ta boite, ou un responsable, si vous avez un enregistrement DNS qui pointe vers votre IP Publique.
 
Par exemple, vous n'avez pas un site web ? Quel est votre FAI ?

n°1884684
annethe
Posté le 11-01-2005 à 14:27:27  profilanswer
 

Nous n'avons pas de site web.
Nous n'avons pas d'IP publique.

n°1884699
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 14:33:52  profilanswer
 

Pas étonnant que ça ne marche pas alors :))

n°1884701
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 14:34:59  profilanswer
 

Vous avez quand même une connexion internet?
Si oui, c'est qu'il y a une ip publique...

n°1884706
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 14:37:17  profilanswer
 

Heuuu sans ip publique ça signifie que vous n'avez pas d'acces à Internet ??

n°1884715
annethe
Posté le 11-01-2005 à 14:41:16  profilanswer
 

oui, j'ai une connexion internet
Mais je ne trouve pas l'adresse ip publique

n°1884733
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 14:49:48  profilanswer
 

menu démarrer--> executer --> cmd (+enter)
Dans la fenêtre tu tapes la commande ipconfig
 
Le default gateway est l'adresse de "l'appareil" qui te permet de surfer. Note cette adresse et trouve à quel "appareil" correspond cette ip (un routeur sûrement).
Tu te connectes sur cet "appareil" et tu regardes l'adresse de "l'interface publique"

n°1884746
annethe
Posté le 11-01-2005 à 14:56:46  profilanswer
 

commande ipconfig, j'ai:
Suffixe DNS propre à la connexion: xxx.fr
Adresse IP :  aaa
Masque de sous-réseau : bbb
Passerelle par défaut : ccc
 
lorsque je tape comme url http://nomDomaineDNS/exchange, j'arrive sur mes mails

n°1884751
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 15:02:16  profilanswer
 

En interne, pas en externe non ?

n°1884752
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 15:02:17  profilanswer
 

Default gateway = passerelle par défaut
 
C'est normal qu'en interne tu arrives sur tes mails: ton DNS connait ton nom de domaine. Mais les DNS en dehors de ton entreprise ne connaissent pas ton nom de domaine puisqu'il n'est pas public... donc pas d'accès depuis l'extérieur.

n°1884793
annethe
Posté le 11-01-2005 à 15:37:46  profilanswer
 

http://nomDomaineDNS/exchange, en externe ça ne fonctionne pas.
 
 
Default gateway correspond au routeur, mais je n'arrive pas à me connecter

n°1884813
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 15:53:00  profilanswer
 

Il n'y a pas d'informaticien dans l'entreprise dans laquelle tu es qui pourrait t'aider?
 
Tu bloques à quel niveau avec le routeur? Tu te connectes directement dessus ou tu essaies d'y accéder à distance?

n°1884824
annethe
Posté le 11-01-2005 à 15:57:44  profilanswer
 

j'ai été voir sur le serveur si je pouvais y accéder mais je n'ai pas trouvé. Mon chef est très occcupé, et je ne pense pas qu'il sache faire.
explique moi un moyen d'y accéder

n°1884835
viracoccha
Posté le 11-01-2005 à 16:01:23  profilanswer
 

Essaie peut-être tout simplement de taper l'ip dans un browser.... avec un peu de bol, ça fonctionnera et tu accèderas à l'interface web de configuration.
 
http://ip_passerelle


Message édité par viracoccha le 11-01-2005 à 16:04:32
n°1884837
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 16:02:13  profilanswer
 

Il faut que tu te rendes compte qu'il n'est pas aisé pour nous de t'aider avec le peu d'informations que tu nous fournis :/

n°1884932
annethe
Posté le 11-01-2005 à 16:58:22  profilanswer
 

quelles informations faut il?
 
J'ai trouvé l'adresse IP publique du routeur

n°1884940
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-01-2005 à 17:02:13  profilanswer
 

haaaa alors de l'exterieur, tu essaie de faire
http://adressePublic/exchange
 
Ca permettra de savoir si ton routeur est configuré pour laisser passer le traffic HTTP vers ton serveur.

mood
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