Je conseillerai 1) ou 2)
pour le 3 et 4, tu as raison. tu n'as pas de routeur, et donc un pc sert de passerelle. Une fois qu'on a gouté au routeur, on ne s'en passe plus
Maintenant, entre le 1 et le 2, ça dépendra de ce que tu trouves comme matos et de ton budget, mais les 2 se valent. Il y a toujours la grande question si tu veux du tout intégré (Routeur + PA Wifi) ou en 2 fois.
En général, les routeurs WiFi font P.A.
Pour ma part, j'ai:
Modem Ethernet Alcatel Speed Touch Home
Routeur Netgear RP 614
Switch D-Link 8 ports (je sais plus le type, c'est un 10/100 de base)
la plupart des périphériques (PCs + imprimante + xbox) sont en RJ45
j'ai un Point d'acces Linksys WAPG (en norme g) relié au switch, qui sert à connecter un ordi portable avec une carte linksys PCMCIA.
niveau tarif, ça fait qq temps que j'ai le tout, mais en gros:
100 euros pour l'AP
60 euros pour le routeur
Honnetement, je pense qu'un truc tout intégré te coutera sans doute moins cher, mais j'avoue me méfier des trucs intégrés.
J'ai pris pour mes parents un Olitec SX 200 (modem + routeur adsl) afin de virer la passerelle, ben je suis bien content de l'interface web du rp 614 (et dieu sait qu'elle est loin d'être parfaite).
Pour le matos, je pense que c'est moins le cas maintenant que la norme g est une vraie norme, mais quand j'ai acheté mon matos il était conseillé d'avoir son parc Wifi de la même marque.. Même si je doute qu'il y ait de réelles incompatibilités.
Edit: effectivement, j'avais pas super bien lu pour le 1). Le modem doit etre connecté à la passerelle, donc mieux vaut le connecter directement au routeur. --> solution 2)
Message édité par sysedit_ le 30-12-2003 à 16:14:31