2eme explication :
Pour exploiter un second processeur dans un PC, il faut tout d?abord utiliser un système d?exploitation qui gère le SMP. A l?heure actuelle, les systèmes SMP les plus utilisés sont : la série des Windows NT 3.51, le série des Windows NT 4.0, la série des NT 5 (lorsque le produit sera sur la marché), Linux à partir du kernel 2.0 et enfin BeOS (sans oublier de nombreux systèmes Unix). Sans l?un de ces systèmes d?exploitation, le second processeur restera non utilisé.
Il en va de même pour les applications. En effet pour que celles-ci exploitent au mieux plusieurs processeurs il faut qu?elles ait été programmées pour. Cette programmation, sous forme de modules de traitements élémentaires (threads), permet à l?application d?envoyer ses routines sur plusieurs processeurs. La majorité des applications multi-threadées sont des applications professionnelles qui concernent en général la 3D, les logiciels de montage vidéo, les langages de programmation ou les programmes de calculs scientifiques. En général ce sont des logiciels qui nécessitent de nombreux calculs simples et répétitifs.
Autre aspect des systèmes multiprocesseurs, les serveurs. En effet, l?utilisation de plusieurs processeurs permet de répartir les services (ou la charge) sur chacun des CPU (load balancing). Cette fonction de load balancing est entièrement gérées par le système d?exploitation et est souvent au coeur des discussion enflammées entre les afficianados des différents OS.
Il est à noter qu´il est parfaitement possible de gérer manuellement la répartition des charges avec un logiciel comme SMP Seesaw (www.mlin.net). Cette petite application permettra également d?affecter une application non multi-threadée comme les jeux ou encore un player de DVD à un seul processeur. Les applications non multi-threadée n?ont quant à elles aucun intérêt à utiliser plusieurs processeurs. En fait, le seul véritable avantage est alors de disposer d?un système multitâche plus performant. Par exemple, une application non multi threadée pourra utiliser le CPU1 pendant qu´une autre utilisera le CPU2. Ainsi, il est par exemple possible de jouer à un jeu pendant une compression MP3, sans que le jeu ne soit à 10 images /s ...
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scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.