Ca fonctionne ?
Dans un précédent dossier d'ADSL-Facile, je vous expliquait comment partager votre connexion ADSL en utilisant le logiciel Internet Connection Sharing ICS fournit de base dans Windows 2000. Ce logiciel est certes très simple d'utilisation mais il est aussi très limité en terme de fonctionnalités. Par exemple, seule la machine qui est connecté à Internet peut proposé des services tels qu'un serveur Web, un serveur FTP...
Le problème de ce type de configuration est que la machine en question est très vulnérable aux possibles attaques d'un pirate. Une solution pour se protéger serait donc de mettre le server Web ou le serveur FTP sur une machine du réseau. Pour faire ce genre de chose, il va falloir que la machine qui se connecte à Internet, transfère les demandes faites au serveur Web ou au serveur FTP aux machines du réseau local. C'est ce que l'on appelle faire du NAT (Network Address Translation).
ICS ne permet pas de faire cela. Par contre, Windows 2000 intègre un autre outil qu'on appelle le RRAS (Routing and Remote Access Service) qui lui permet de faire du NAT. Le problème de cet outil est qu'il est très difficile à mettre en oeuvre en comparaison de ICS. Ce dossier va vous expliqué comment l'installer et le configuré pour partager votre connexion ADSL.
---------------
Je suis moi juste moi et pas le produit de mon orgueil et de ma vanité