Enfin,je voulais des explications et bien les voila...
01net et Canalchat organisait aujourd'hui entre 18h00 à 19h00 un chat avec Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free. En voici la transcription quasi-intégrale:
>Je voulais savoir si le reseau Free ADSL sera vraiment meilleur vers le 20 novembre comme vous le dites ?
MB>je vois que nous rentrons directement dans le vif du sujet, il faut savoir que nous dépendons du moins partiellement de FT pour nos différentes offres et FT a des procédures longue et pas forcement simple, nous avons demandé un upgrade de nos liens et FT nous a promis (par écrit ) le 19 novembre donc le 20 novembre je pense qu'il n'y aura plus de problèmes qui sont rappelons le constaté depuis 7 jours et qui ne touchent qu'une partie des abonnées
> Quel est le bilan aujourd'hui en terme de nb d'abonnés à Free ADSL ? Avez-vous satisfait vos objectifs ?
MB> free ADSL a ouvert ses inscriptions le 19 septembre dernier, nous nous étions engagés sur des ouvertures d'accès le 30 octobre, nous avons commencé à ouvrir des accès dès le 15 octobre et à ce jour meme s'il est évidemment trop tôt pour tirer la moindre conclusion les premiers résultats sont encourageants. Nous renouvelerons notre objectif d'un million d'abonné sous 36 mois
> quel est le délai pour une inscription, maintenant ?
MB> dans 90% des cas reception du dossier complet soit 2exemplaires signés+le rib+la facture FT puis compter un délai de 15 jours, cela correspond au délai que nous donne FT + 5 jours de traitement
> croyez vous vraiment qu'un seul nouveau lien est la solution à tous les problemes ?
MB> on parle d'un lien 4 GIGA
> Suite au débit catastrophique votre réputation est en train de prendre un sacré coup, cela ne vous inquiete pas ?
MB>si cela ne nous inquiétait pas je ne serais pas là ce soir
il faut se rappeler malgré tout que les problèmes sont constatés depuis une semaine et que nous annonçons l'upgrade pour la semaine prochaine
je sais que c'est *génant* d'avoir des problemes de débit mais laissez nous 2 semaines
je tiens également à rappeler que dans nos différents lancements (accès gratuit ou forfait 50 heures) l'accueil réservé à nos produits étant généralement favorable (et merci à nos abonnés) nous avons eu les mêmes problèmes de jeunesse
et à chaque fois, nous avons donné le maximum pour revenir au top en terme de qualité
> quand le FREEBOX sera lancé ?
MB> Freebox est un produit très innovant et repose sur le dégroupage de la boucle locale, le dégroupage est une procédure compliquée et révolutionnaire. Aujourd'hui en France moins de 1000 lignes sont dégroupés (pour les pros principalement) donc freebox avec ses milliers d'abonnés est un chantier difficile pour nous et pour FT
Nous avions annoncé la date du 30 octobre, il y a 15 jours nous avons prévenu par mail d'un retard,
aujourd'hui nous annonçons une date de livraison des freebox au 30 novembre 2002
en espérant que FT continuera à faire preuve de bonne volonté
>N'avez-vous pas peur que la venue prochaine de la freebox, ne va t-elle pas amplifier les problèmes de connexions ?
MB>non car freebox utilise un réseau un peu différent de celui de free haut débit, freebox pouvant d'ailleurs pour s'excuser du retard, réserver une bonne surprise en terme de débit
>Pourriez-vous détailler un peu l'offre de chaines TV qui viendra avec la Freebox
MB>freebox est aujourd'hui une offre d'accès haut débit avec un modem Ethernet et usb et c'est tout pour le moment, je ne peux donc rien dire de plus..
> des rumeurs circulent sur le fait que vous limitiez certains débits,notamment en P2P info ou intox ?
MB> il y a beaucoup de rumeur à notre sujet, free a pris l'habitude de ne pas les commenter, je respecterai cette habitude, de plus je ne suis pas ingénieur de formation mais je ne crois pas que ce type de manoeuvre soit possible
>pourquoi avons nous tant de pb avec le modem Sagem ?
MB>sagem travaille sur ces problèmes néanmoins nous restons ouverts à toute proposition, enfin je vous rappelerai que free haut débit offre la possibilité de ne pas prendre le modem proposé et d'avoir 2 mois d'accès haut débit offert
> quelles sont les réactions de vos concurrents par rapports à votre offre ADSL ?
MB> c'est une question à leur poser mais en gros free est le seul à offrir du *haut débit* , pas du moyen débit 128k, pour moins de 30 euros par mois, sans FAS, modem fourni
> est ce que vous avez l'intention de développer un portail ADSL avec des contenus payants ?
MB>nous avons une stratégie centrée sur l'accès qui est un métier télécom par opposition à un média donc nous pensons que nous pourrions agréger du contenu haut débit crée par des pros du contenu néanmoins Internet est un domaine de liberté et les internautes savent trouver les contenus haut débits qui les intéressent, souvent d'ailleurs gratuitement
>Pensez-vous pouvoir encore réduire vos tarifs ?
MB>nos tarifs sont bas pour 2 raisons:
1er) nous dépensons moins que les autres en sous traitance et en achat d'espace publicitaire
2èmement, nous avons répercuté les baisses de tarifs de gros que FT, le gouvernenement et l'ART ont accordés, nous les remercions d'ailleurs à cette occasion. Bien sûr si cette baisse se poursuit nous continuerons à baisser le prix de vente de notre offre avec un objetif à terme de 20 euros par mois
Envisagez-vous une offre 1024/256 kb dans l'avenir ?
MB>je ne peux pas vous répondre, même si j'en meurs d'envie
>Free proposera une ip fixe ?
MB> nos équipes travaillent dessus d'arrache-pied, nous proposerons cette option dans quelques temps
>4GO ne sera pas suffisant pour couvrir tout les besoins, comment allez vous régler le vide ?
MB>je vous propose de nous rencontrer pour discuter dimensionnement réseau car je ne suis pas sur que ce soit le lieu pour rentrer dans tous les détails...
>Avez vous le personnel suffisant (en nombre)
MB> oui sans aucun doute, les équipes ont été renforcées pour l'offre ADSL
>Pouvez vous rassurer les utilisateurs qui ne peuvent toujours pas utiliser l'ASDL et dont le problème de connexion (la fameuse erreur 691 ou 629) est lié avec FT ?
MB>c'est un pb complexe mais nous avons relevé à plusieurs reprises le fait que certains pb provenaient de FT mais à leur décharge le jarretiérage (action à mener dans les centraux FT pour connecter des abonnés ADSL) est complexe
>Pourquoi avoir quitté l'AFA et l'AFORST, 2 associations regroupant les fournisseurs d'accès ?
MB> no comment
>avez-vous l'intention de mieux communiquer envers vos clients, en particulier au niveau maintenances, incidents, retards...?
MB> nous avons entrepris toute une série d'actions: free a été le 1er à exposer sur son site 100% des pb techniques, nous prévenons par email lors de retard importants (freebox) c'est d'ailleurs pourquoi il est important de mettre (lorsque l'on en possède) une adresse email valide et régulièrement consultée sur le formulaire d'inscription, enfin les clients haut débit ont un accès en ligne au suivi de leur dossier
>La rentabilité de vos offres est-elle assurée en dehors de la région parisienne ?
MB> oui, FT, l'ART et le gouvernement baissent de 30% les prix de gros (prix de revente aux opérateurs) et seul free répercute la baisse au consommateur puisque le forfait haut débit 512 kilo est à 30 euros (soit 30% de moins que les prix que proposaient et proposent encore nos compétiteurs
>Merci beaucoup Michaël Boukobza le mot de la fin ?
MB>merci pour vos questions, Free va continuer à travailler pour démocratiser l'accès haut débit à internet avec le niveau de qualité auquel free vous a habitué.