Je suis un heu....reux! Client de Free
Abonné ADSL depuis 12/2003, comme tout utilisateur sur la page d'accueil du site je vois les annonces de débit de + en + élevé.
Notamment cette annonce : Grâce à laction déterminante de lART, Free propose le débit maximum, jusquà 10 Mbit/s (ATM), à tous ses abonnés situés dans toutes les zones non dégroupées, pour migrer votre ligne il en s'en suit une procédure de migration.
C'est là que les choses ne deviennent plus claires !
A l'issue de cette procédure on m'indique :
Votre ligne n'est pas compatible avec l'offre IP/ADSL Débit Maximum nous ne pouvons donc pas poursuivre votre demande de migration.
Cherchant à comprendre j'interroge la Hot line de Free:
Première réponse :
Ce problème est connu de nos services et actuellement en cours de résolution.
Nous vous invitons à patienter et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par ce disfonctionnement.
Nous vous invitons de ce fait à réessayer de demander la migration dans les prochains jours.
Bien entendu quelques jours + tard c'est toujours pareil.
Là nouvelle réponse :
Les caractéristiques techniques de votre ligne ne permettent pas la migration en 10mb
Je demande plus d'explications, nouvelle réponse:
Votre ligne ne peut pas etre migrée parce que le taux d'atténuation est elevé(49).
A ce jour vous n?êtes pas dégroupés.
La ligne sera dégroupée automatiquement le moment venu(je ne peux pas vous donner de délai). Vous recevrez un mail quelques jours avant pour vous en avertir
Je alors une dernière question :
Question:
Votre réponse de ce jour, vous m'indiquer que je ne suis pas dégroupé, alors que sur votre site il est bien indiqué que ma localité est dégroupée, et le test de ligne me donne les renseignements suivants:
Numéro de la ligne :0320xxxxxxxx
Offre : Freebox (dégroupage partiel) (*)
Service Télévision :atténuation élévée, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradé, voir se révéler impossible.
Service Téléphonie isponible
Dégroupage :zone dégroupée
Modem:Freebox Version 4
Répartiteur:TRxxxxxx
Longueur:4581 m
Atténuation:49 dB
Le terme zone dégroupée, figure bien. Pourquoi cette différence Par ailleurs seule la TV semble affectée par l'atténuation Quid ?
Reponse:
Cher Freenaute,
Soit la zone n?est pas totalement dégroupée.
Soit il manque de la place dans les équipements de Free Haut Débit (DSLAM).On vous dégroupera des que possible.
Comme vous remarquez la réponse est encore des plus claires, et pendant ce temps........je suis toujours à 2.4 Mb
Enfin quand j'interroge des sites « neutres » de tests de ligne on m'indique que ma ligne est compatible ADSL 2 par Free ?????
Comment y voir clair et obtenir de free le bon débit ?