hdrobien a écrit a écrit :
Merci de ta réponse mais je suis dans la catégorie "grand débutant" donc merci d'etre un peu plus explicite.
|
Alors le principe de base du firewall, c'est de sécuriser ton réseau en n'autorisant que les connexions qui sont établies depuis l'intérieur. Après, il y a bien sûr la possibilité de régler ça, par exemple de rediriger les requêtes entrantes sur le port 80 vers ton PC qui ferait serveur Web (port 80 = port utilisé pour le web, logique non ?). Dans mon exemple, je considère que tu as un réseau local de plusieurs machines, connectées avec une seule connexion via un firewall.
Avec ce principe, dès qu'un programme tourne sur un PC à l'intérieur de ton réseau, il a la possibilité d'envoyer des données sur le net. Le firewall verra une connexion établie depuis l'intérieur, et l'autorisera donc. De plus, il saura que, puisque c'est tel ou tel PC qui a envoyé cette requête, et donc que les réponses doivent à nouveau être redirigés ves ce même PC.
Donc, si tu as un programme espion (spyware) sur ton PC, qui va par exemple rapporter à une organisation des données personnelles afin de les revendre, le firewall ne le bloquera pas. En revanche, un firewall logiciel tournant sur le PC est un peu différent et permet, en général de définir précisément quel programme peut accéder au net (voire de préciser en plus les IP et les ports permis).
Quant au routeur NAT, c'est en général confondu avec le firewall, le principe est, avec une seule connexion, permettre à plusieurs d'accéder au net, et ceci de manière transparente. Ca veut dire Network Address Translation.
@ +
BuBu