bonsoir.
j'ai un énorme problème...
le disque système de mon controleur de domaine (win 2K SP4 + updates à jour) m'a laché sauvagement (clusters défectueux apparus un peu partout sur le disque après un reboot, consécutif à un plantage sauvage du serveur lors d'une opération de routine). j'ai pu faire une copie de l'install avec ghost sur un disque sain, mais la base ntds.dit est inconsistante ...
là où ça devient rigolo, c'est qu'à priori je n'ai aucune sauvegarde de la base (windows en fait pas automatiquement ? ) et aucun autre serveur qui soit configuré en controleur de domaine de secours (j'ai un serveur ISA et un SQL + applications diverses).
(on comptait changer tout ça bientot en achetant un nouveau serveur bien plus puissant et en passant ce serveur-là en backup )
donc en redémarrant après échange des disques et chkdsk /f, j'ai un message qui me dit que ma base est inconsistante, qu'il faut que je redémarre en mode restauration AD. ce que je fais. et là ça marche, je me logge ... et ya un truc spécial à faire ? une fois que je suis loggé, faut lancer ntdsutil ? faire quoi ? ... quand je redémarre sans rien faire, windows reste scotché à "préparation des connexions réseaux" ... au bout d'un quart d'heure à préparer les connexions, j'en ai marre et je reset à chaud ...
j'ai bien essayé ntdsutil ou esentutl pour remettre la base d'applomb, mais rien ne se passe, alors au bout d'une heure à les laisser tourner, j'en ai marre et je ctrl-C pour les arréter.
ma base fait moins de 30 Mo (j'ai une cinquantaine d'utilisateurs et une dizaine de groupes), j'ai jamais du y toucher avant aujourd'hui (elle doit avoir un certain age, et des utilisateurs ont été régulièrement ajoutés et enlevés ...).
le serveur est un PIV 1.7 GHz avec 512 Mo de RAM sur un disque SCSI 18 Go, alors quand je vois que l'opération n'est pas terminée et que j'ai aucun signe de vie depuis 40 à 60 minutes, je fais ctrl-c ... j'ai aucune idée du temps que doivent mettre ces petits utilitaires pour fonctionner, et comme en plus j'ai rien à l'écran qui m'inciterait à penser que le programme fait quelque chose, et que j'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet, je me dis que c planté et j'arrète ... est-ce qu'il faut y passer la nuit ?
j'ai aussi un soucis car, nottament avec esentutl, c lui qui trouve tout seul la base pour la restaurer (vu qu'elle est inconsistante, à priori le premier truc à faire est de la rendre consistente, non ?), mais comment etre sur que c la bonne dont il s'occupe ...
bref ...
-ceux qui ont déja utilisé esentutl ou ntdsutil, combien de temps prennent ces utilitaires à tourner, en général ?
-20 Mo pour un ntds.dit, c'est gros ou pas ?
-ya moyen de connaitre toutes les options en ligne de commande que comprends esentutl.exe ? parce que le /8 n'est documenté nul part, par exemple ...
-est-ce qu'un DC en 2K server aurait le bon gout de sauvegarder sa base AD dans un coin (y compris sur un autre serveur à coté de lui)
-si je réinstalle tout (ce qui n'est pas gagné, je ne retrouve pas les CD de win2K ... jme demande si on a les licenses, en fait !!), les utilisateurs du domaine changeront de numéro d'identifiant (meme si ils ne changent pas de nom), et il faudra redéfinir les droits sur 90 % des répertoires de chaque PC pour que tout refonctionne, j'imagine ?
enfin, merci pour tout éclaircissement que vous pourriez m'apporter, car comme vous le voyez, je navigue un peu à vue et c très désagréable
FtY
Message édité par misato le 05-01-2006 à 23:25:26
---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !