Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  A quoi correspondent FreeIX et ParIX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi correspondent FreeIX et ParIX ?

n°1225378
juanetfann​y
Posté le 18-07-2003 à 21:15:50  profilanswer
 

Je rencontre souvent cette mention chez les hébergeurs mais je ne vois pas du tout à quoi ça correspond (sur le site de freeix, ils disent "le premier point d'échange Internet mondial gratuit".
 
Qui peux m'en dire plus ?
 
Merci


Message édité par juanetfanny le 18-07-2003 à 21:18:02
mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 21:15:50  profilanswer
 

n°1225568
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-07-2003 à 01:17:45  profilanswer
 

Alors, on va essayer de faire simple,
Les FAI, hébergeurs et tous les acteurs d'internet achètent ce qu'on appelle du transit. Il s'agit de leur bande passante principale. En général ils ont 2 fournisseur de transit minimum.
Le problème est que le transit coute cher donc les acteurs ont l'idée plutot que de passer par les transit de faire les échanges entre eux directment par un lien. C'est ce qu'on appelle un peering.
Il y a les peerings privés où 2 acteurs s'échange leur traffic mutuel : par exemple un mec chez wanadoo veut aller sur une page perso free ça va par le peering "Wanadoo" (enfin wanadoo c particulier)/Proxad (qui détient Free).
Et il y a les IX pour Internet Exchange qui sont un lieu où les acteurs se rassemble pour faire leur peering au sein d'un switch généralement. Ceci permet de centraliser les peering et de pouvoir peerer plus simplement avec plus de FAI ... et donc moins utiliser son transit et payer moins cher.
Les acteurs qui ont un réseau qui peerent partout deviennent alors fournisseur de transit vu que ils voient la table de routage mondiale sans faire appelle à d'autres transit.
 
le FreeIX (de Proxad/FREE) , ParIX, SFINX (de RENATER) sont des points d'échanges où ont lieu les peerings.
 
Voila, si ta d'autres questions ....

n°1225826
juanetfann​y
Posté le 19-07-2003 à 15:10:41  profilanswer
 

:jap:  :jap:  :jap:  
 
Merci Beaucoup pour ta constribution, Je@nb ! C'est un peu plus clair maintenant mais il y a encore des zones d'ombre.
 
Supposons que je souhaite devenir hébergeur. Je doit acheter du transit. A qui vais-je m'adresser ?  
 
Je ne comprends pas quand tu dis "les acteurs ont l'idée plutot que de passer par les transit de faire les échanges entre eux directment par un lien". Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
 
Encore merci pour ton aide !
 
A+,
Jean-Marc


Message édité par juanetfanny le 19-07-2003 à 15:10:58
n°1225868
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 19-07-2003 à 15:59:24  profilanswer
 

En gros ca leur fait faire des économies , si le transit est payant ,le peering lui est gratuit .
Exemple pour aller de nerim a free sans peering , on serait obligé de passer par un lien de transit .
donc 1) c'est plus loin  
      2) c'est plus cher .
au lieu de faire un nerim <--> free , on ferait par exemple un nerim <--> Level 3 <--> free , nerim ( & free ) étant bien sur facturé pour le traffic qui passe par level3 .
Dans le cas d'un accord de peering les deux fai feront directement du trafffic entre eux & donc n'auront rien a payé a un fournisseur tiers .
Ensuite pour acheter du transit cela dépend ou tu te trouves .
Classiquement tu as un certain nombre de gros transitaire , genre Level3 , Cable & Wireless , Global Transit , OpenTransit ( FT )  
Tu as un schéma global par exemple du réseau de nerim ici avec un Looking glass .
Après certains autres FAI fournissent aussi du transit pour d'autre etc etc ;)

n°1225875
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-07-2003 à 16:06:27  profilanswer
 

Alors, par exemple si tu veux devenir hébergeur il te faudra évidemment du transit, pour les fournisseurs de transit, tout dépend de tes ????? et du débit que tu demandes, il y a dans les gros fournisseurs de transit Global Crossing, Level 3, Colt, Cable & Wireless, UUNET etc, après il y a des fournisseurs de transit qui eux même dépendent d'autre : Nerim, OVH etc.
 
Sinon pour ta 2ème questions, imagine, un FAI où 25% de son transit est destiné à un échange de donnée avec Free. Il est plus interressant pour ce FAI et un peu moins pour Free de ne plus passer par ce lien de transit mais plutot d'avoir une liaison privée enter les 2 FAI pour s'échanger ce traffic et ainsi réduire les couts sur le transit.
 
On préviligie un peering sur un transit qd c'est moins cher de passer par un peering que par un transit car un peering peut couter : dans un IX il faut payer des fois pour être présent, il faut être dans le batiment (le PoP pour Point of presence) où se trouve l'IX our l'autre FAI avec lequel on veut peerer, il faut l'équipement sur le routeur, il faut une baie etc. donc des fois on préfère laisser la connexion sur le transit. De plus certains FAI ont des politiques des peerings spéciales comme FT (as 5511 et 3215) qui n'acceptent que à partir d'un certains débit d'ouvrir un peering etc.

n°1226407
juanetfann​y
Posté le 20-07-2003 à 09:44:38  profilanswer
 

D'accord d'accord, voilà donc quelques mystères désormais éclaircis  :)  Merci à vous deux pour ces explications très claires  :jap:  :jap:  
 
Si vous avez des liens pour approfondir le sujet, ils sont les bienvenus  ;)  
 
Encore merci,
 :hello:  
 
A+,
JM

n°1226408
BMenez
Posté le 20-07-2003 à 09:52:12  profilanswer
 

Merci à tous les participants, c'était drolement interressant!
Pourquoi il n'y a pas plus de topics comme celà ? :sweat:

n°1226425
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-07-2003 à 10:45:51  profilanswer
 

Et oué, je trouve ça interressant aussi mais peu de monde est curieux pour demander ces choses là et préfèrent utiliser sans rien comprendre et donc ce forum sert aux questions bateaux, c'est dommage oué que il y est pas plus de topic interressant :)
 
Pour les sites interressants, tu peux regarder les sites des FAI qui jouent la transparence, certains hébergeurs, les sites des IX (il faut remarquer que même les IX ont leur site en anglais et pas en fr), et après pour ma part ct plus en chattant sur irc avec divers personnes qualifiées :)

n°1226461
juanetfann​y
Posté le 20-07-2003 à 11:46:34  profilanswer
 

C'est noté pour les liens  :hello: , je vais essayer de chercher ça.
 
Beaucoup de topics sont intéressants sur ce forum mais il faut quand même admettre qu'ils partent tous plus ou moins en couille à chaque fois  :sweat:  C'est dommage.
 
Merci pour toutes ces infos  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  A quoi correspondent FreeIX et ParIX ?

 

Sujets relatifs
à quoi correspondent les "paquets"?A quoi correspondent ces fichiers dans XP pro ?
Les ports correspondent a quoi ?A quoi correspondent les fichiers COL?
A quoi correspondent ces 2 lignes de commande?A L'AIDE J'AI PERDU l'autoexec.bat
Plus de sujets relatifs à : A quoi correspondent FreeIX et ParIX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR