Pas de problème en ce qui concerne la compatibilité des fichiers. TOUTES les BONNES applications existent sur Mac et PC. (Sauf pour les jeux...)
Pour les fichiers graphiques, utiliser GraphicConverter (sur Mac), il récupère la majorité des fichiers de nombreuses plateformes.
En ce qui concerne Virtual PC, c'est très, très, très lent et nécessite beaucoup de RAM et un processeur rapide. C'est une solution de dépannage, préférer toujours l'application equivalente sur Mac.
J'ai utilisé des Mac pendant 15 ans et je n'ai jamais eu aucun problème pour lire des fichiers créés sur PC. (Ce n'est pas le cas pour l'inverse, mais je n'ai pas la même expérience.)
Le Mac est un bon choix pour celui ou celle qui ne veut pas s'em..... (OS X a une meilleure ergonomie que WinXP, jamais eu besoin de reformatter un disque, jamais perdu un fichier, etc...)
Les seuls problèmes avec Mac ce sont le prix et sa difficulté (voir impossibilité) à le faire évoluer au niveau hardware (de plus les composants sont au minum 50% + cher, quand ils existent). Ce sont les raisons ce qui m'ont fait changer.