vendredi 7 novembre 2003, 10h49
Le magazine "60 Millions" traque les coûts cachés des offres ADSL
Free devancé par Télé2, Club Internet et 9Telecom sur l?offre à 512 kbps. C'est l'un des résultats d'un comparatif dressé par la revue de consommateurs. Télé2 apparaît comme le moins cher du marché. Wanadoo et AOL ferment la marche et vont devoir trouver une solution pour s?aligner.
Combien coûte réellement un abonnement haut débit à 512 Kbps? Le magazine 60 Millions de consommateurs s?est penché sur la question dans son numéro de novembre. Il souligne que si les fournisseurs d?accès à internet (FAI) communiquent tous sur le prix de l?abonnement mensuel, un certain nombre de coûts cachés peuvent faire au final une grande différence.
Les formules ADSL et câble à 512 Kbps de onze FAI ont été passées au crible (*). Le magazine s?est attaché à établir, pour chacun, le coût réel global d?un abonnement sur un an, en incluant les éventuels frais de mise en service, d'achat/location de modem ou encore de résiliation du contrat.
Verdict: Free, qui avait cassé les prix l?année dernière, avec sa formule à 29,90 euros par mois, s?est fait rattraper par trois de ses concurrents. «Il n?est plus le moins cher du marché, du fait entre autres, des 99 euros de frais de résiliation», note 60 Millions de consommateurs. La filiale d?Iliad, avec une facture annuelle de 467 euros, apparaît en quatrième position d?un classement dominé par Télé2, dont l?offre (24,95 euros sans frais de mise en service, sans durée minimum d?engagement ni frais de résiliation) revient à 329 euros par an.
Le câble a des prix compétitifs
Club Internet arrive en seconde position, avec un total oscillant entre 337 euros et 447 euros par an, selon que l?internaute se trouve ou non en zone dégroupée. 9Telecom a réussi son coup avec son offre couplée Internet + téléphone qui coûte 405 euros par an. L?abonné qui opte uniquement pour un accès internet devra en revanche débourser 465 euros.
Wanadoo et AOL se placent en queue de peloton avec des factures de respectivement 484 et 540 euros par an. «Il y a d?énormes disparités de coût», relève 60 Millions de consommateurs, puisque plus de 200 euros par an séparent les offres d'AOL et de Télé2. «Mais tôt ou tard, [les deux derniers du classement] devront suivre la baisse des prix ou déployer des services haut débit à forte valeur ajoutée pour justifier leur surcoût», souligne le magazine. «Si AOL semble sur le bon chemin, Wanadoo n?est pas très convaincant sur de tels services».
De son côté, Tiscali est difficile à intégrer dans le classement car pour le prix d?un abonnement à 512 Kbps, il fournit en fait un débit de 1024 Kbps sur l?ensemble du territoire, ce qui explique un tarif relativement élevé de 529 euros par an.
Du côté des câblo-opérateurs, 60 Millions de consommateurs rappelle qu?il n?y a pas de concurrence entre eux, «chacun ayant sa zone de chalandise». NC Numéricâble et Noos sont les incontestables leaders au niveau des prix et soutiennent largement la comparaison avec les FAI ADSL, surtout avec les offres couplées internet + télé (240 euros par an NC / 309 pour Noos).
(*) 7 FAI ADSL: 9Telecom, AOL, Club-Internet, Free, Télé2, Tiscali, Wanadoo
4 câblo-opérateurs: NC Numéricâble, Noos, UPC Chello, Wanadoo Câble
Estelle Dumout, ZDNet France