Hum, disons qu'en tant qu'alicien non dégroupé pour le moment (mais en zone dégroupable), j'ai un unique téléphone branché sur l'alicebox. Les deux numéros (celui de Ft et celui d'ALICE) déclenchent une sonnerie. Si je branche le téléphone directement sur une prise téléphonique murale, seul le numéro FT déclenche une sonnerie.
J'en conclus que l'alicebox ajoute simplement la possibilité d'être appelé avec un autre numéro (celui d'ALICE), qui lui ne déclenchera pas des sonneries partout dans la maison (au cas où tu aurais 18 téléphones par exemple). Par contre, ce qui serait intéressant de savoir (et je vais m'empresser de tester dès que j'en aurai la possibilité), c'est si on peut être joint simultanément sur le téléphone de l'alicebox (i.e. être appelé sur le numéro ALICE) et sur la ligne FT normale (i.e. être appelé sur ton numéro FT normal). Théoriquement, avec l'alicebox, ce ne sont pas les basses fréquences qui sont utilisées, donc ça serait techniquement possible.
Pour ce qui est des appels sortant, il faut, pour bénéficier de la "gratuité", utiliser le téléphone branché sur l'alicebox. S'il peut voir le numéro de l'appelant, le destinataire devrait voir le numéro d'ALICE. L'emploi de téléphones branchés directement sur la ligne FT pour émettre un appel est facturé par FT au prorata des tarifs de communication en vigueur.
Au passage, joyeuses fêtes de la part de moi-même (Erwin Mayer, frère de Radon).