Pour ceux qui cherchent encore une autre solution au problème "erreur inattendue" lors de la tentative de formattage par le gestionnaire de disque :
j'ai eu le problème et je viens de le résoudre à l'instant en spécifiant "4096" en tant que taille d'unité d'allocation au lieu de laisser "par défaut".
Pour savoir la taille à choisir j'ai été dans le poste de travail et j'ai fait "formater" un autre disque juste pour voir, sans aller jusqu'au bout. Il me proposait "4096" donc à vous de voir dans votre cas.
J'ai eu ce problème à la suite d'un plantage de formatage bas niveau via le gestionnaire de disque : bloqué à 99%...
Mais tout ça a débuté parce que je voulais réduire ma partition système avec un utilitaire (QTParted) trouvé sur un live CD Linux. Ben Windows n'a pas aimé, il ne démarrait plus après ça ! Je voulais allouer plus de place à ma partition de stockage de données qui était arrivée à saturation.
Bref, faites attention, le redimensionnement de partitions n'a jamais donné de bonnes suites chez moi...