Bon je m'auto répond pour ceux qui auraient le même problème
Dans mon précédent message je disais que le disque était en activité durant l'arrêt... le disque étant très silencieux je faisais confiance au voyant qui indique l'activité. Cependant après avoir ouvert ma tour et collé l'oreille au disque : non il n'est pas en activité.
Après 15 bonnes minutes le PC se coupe normalement et je décide au redémarrage de mon concentrer sur les pilotes qui touchent à l'activité des disques.
Tout ce qui est Intel RAID est à jour, mais oooo surprise, il y a un petit pilote "Marvell eSata controler" qui lui ne l'est pas...
Je décide donc le le mettre à jour (redémarrage nécessaire, encore 15 minutes d'attente ), Vista redémarre (ouf), m'indique que les pilotes ont bien été installé, et je décide d'éteindre vista pour voir si le problème persiste ! L'arrêt cette fois n'a pris que quelques secondes !
Victoire donc (enfin j'espère), la longue attente à l'arrêt du PC venait donc d'une ancienne version du pilote Marvell eSata controler
Donc si vous avez un problème d'arrêt très très long de Windows Vista, que vous avez déjà vérifiez que ça ne venait pas d'un logiciel, pensez à regarder chaque pilote et à les mettre à jours si besoin ^^
EDIT : le problème s'étant reproduit, j'ai continué mes recherches... un des disques dur serait défectueux, pour le moment son retrait permet un arrêt rapide. Affaire à suivre...
Message édité par dlb le 20-12-2007 à 08:42:13