salut merci pour ta réponse.
Pour commencer, j'ai entièrement reformaté mon disque en NTFS. Donc tout du neuf. Par rapport au PC, j'ai vérifié et à l'époque, il le vendait également avec win 2000 d'origine, donc je suis allé sur le site constructeur récupéré les drivers correspondants auparavant (j'ai évité de le relier au net sans avoir fait de mises à jour et sans avoir installé antivirus + parefeu) et après avoir fait les différentes mises à jour, je suis allé sur le site tous les drivers (dsl pour la pub) et j'ai récupéré les drivers les plus récents. J'ai démonté mon ventilo avant de formater et je l'ai nettoyé, plus de poussière à l'install de W2K. Le truc c'est que j'ai juste accès au ventilateur en lui même, après, le radiateur je n'y ai pas accès (enfin si mais vu la taille des vis, je n'ai pas encore de tournevis d'horloger lol), c'est peut être à ce niveau que c'est accumulé la poussière. Au niveau de la mémoire vive, j'ai deux emplacements: sur le "principal" j'ai installé une barrette neuve de 256mo et sur le second celle d'origine (64mo). Avec 98 je n'avais pas de problème de ram et il me reconnait bien la totalité de la mémoire.
Sinon, le ventilo tourne bien, il fait un bruit pas possible... un avion pourrait être la comparaison... je vais essayer de regarder au niveau du radiateur et je te tiens au courant.
Si tu as d'autres idées, fais moi en part.
Merci
Egalement, au sujet du modem, j'ai un routeur wifi Inventel relié avec une carte PCMCIA EDIMAX (datant de 2005) compatible W2000.
J'ai bien fait gaffe à la compatibilité de tout le matériel.