J'ai eu le même type de problème pas plus tard qu'hier avec un ordinateur de bureau Compaq SR1129.
Au départ, le DD principal de l'ordinateur contient 2 partitions :
- 1 partition cachée contenant le module de restauration Compaq accessible par F10 au démarrage.
- 1 partition pour le système d'exploitation Windows => Tant que tout va bien, le système boote sur celle-ci.
Après tentative de réparation, ré-installation du système avec un CD Windows XP Home (emprunté) autre que le Cd fourni avec l'ordinateur au départ (dans mon cas d'ailleurs, il n'y avait pas de CD fourni), il semble que le MBR (Master Boot Record) d'origine ait été écrasé.
=> La touche F10 ne fonctionne plus au démarrage
=> Plus moyen d'accèder à la partition Compaq de restauration, réparation
Le système démarre bien, mais la clé d'activation Windows scotchée sur l'UC n'est pas reconnue.
Bien que le Windows d'origine soit un Windows XP Home, et que le Windows installé par-dessus en ait été un également, ça ne marche pas => j'en déduis que les distributions Win XP Home de Compaq et celle vendues hors Compaq ne sont pas les mêmes...
Bref, je me retrouve avec un Windows fonctionnel, mais non activable, et une partition de réparation non accessible.
A partir de là, il m'a fallu quelques heures et pas mal de recherches pour trouver la bonne inspiration... Et la solution :
- Je démarre mon Windows (non activé).
- Je vais dans : Panneau de Config > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage> Gestion des disques
- Clic droit sur la partition cachée > Je l'active
- Je redémarre
De là, le redémarrage se fait sur la partition de restauration du système => Windows est ré-installé.
=> Attention, vous perdez toutes vos données, faites vos sauvegardes avant de ré-installer Windows par ce biais...
Même avec un système qui ne démarre plus, je pense qu'il aurait été possible d'activer la partition cachée (de Recovery) avec un Live CD Linux du type Knoppix ou Ubuntu, puis de redémarrer ensuite (en sortant le Live CD du lecteur avant bien sur)...
Message édité par ubiq1er le 24-05-2007 à 14:44:36