Ouaip. J'ai le meme probleme que toi, ca m'enerve aussi de pas pouvoir faire du raid5 soft (parce que le raid5 hard coute une vrai fortune) qui soit vu par les 2 systemes.
Mais en fait, si on reflechit bien, on en a pas vraiment besoin.
que tu choisise windows ou linux, le raid sera je suppose sur un serveur de fichier, donc accessible a n'importe quel autre os via nfs ou smb.
Ensuite tu va me dire, oui mais si je pars avec un OS et qu'un jour je veux changer, bein la je suis bloqué.
Oui et non, déja il y a evidement la methode violente de faire un backup/restaure l'ensemble de tes données.
Ensuite je m'apercoit d'autres chose, la taille des disques evolue tellement vite, qu'en fait, le jour ou tu veux changer d'os, tu va formcement racheter des disques pour te faire un raid bcp plus gros. (enfin c'est mon point de vue en tout cas) du coup, il suffira de transferer les donnes via le reseau.
BRef, a mon avis on peut toujours trouver une facon de contourner le probleme, mais t'a raison, le fait qu'il existe pas de "norme" c'est un peu chiant. (Pour info la société Veritas qui develope son systeme de gestion de volume sur la plupart des systemes unix veut essayer de faire en sorte que justement on puisse recuperer les volumes d'un OS a l'autre, mais bon, c'est pas vraiment encore au point je crois, et surtout c'est une solution "tres" payante" donc.. aucun interet