shuai, ca c'est une légende urbaine le 1,5x la RAM...
"[...] Quelques mythes au sujet de la taille de ce fichier :
- il doit avoir une taille mini égale à la taille maxi pour ne pas se fragmenter
- il doit être 2,5 fois plus gros que la taille de la RAM (ou un autre multiple)
Ces deux affirmations sont fausses dans un système d'exploitation moderne, avec un seul utilisateur. On les retrouve malheureusement un peu partout, et même sur des sites très sérieux et réputés pour la qualité de l'information, c'est d'autant plus dommage et MS ne contribue pas à briser ce mythe, voir les liens plus bas.
J'en profite pour dire que ces mythes sont tenaces sur PCAstuces aussi puisque je viens de lire encore aujourd'hui que quelqu'un conseille 2,5 fois la quantité de la RAM en valeur maxi. Il se pourrait que, par hasard, cette règle convienne à une personne. Mais comme je l'explique ci-dessous, il n'y a pas de règles standard pour la taille de la MV, il faut arrêter d'imaginer qu'on peut en une phrase donner un bon conseil à quelqu'un à ce sujet. La MV est quelque chose de très complexe qu'on ne résume pas en 3 mots.
Pour la taille fixe du page file, il est temps de tordre le cou à cette autre rumeur qui veut que les performances se dégradent à cause d'une fragmentation de ce fichier. C'est une bêtise qu'on voit encore trop souvent car c'est une méconnaissance totale du fonctionnement de la MV que d'imaginer qu'il se fragmente parce qu'il a l'air d'avoir grossi en taille.
XP va agrandir le page file si la valeur minimale est trop basse et le faire diminuer s'il est plus grand que nécessaire. C'est donc payant de mettre une valeur minimale suffisamment grande pour éviter que le page file change de taille. Cette valeur donnera les avantages prétendus d'un page file de taille fixe. Cette taille minimale suffisamment grande servira par exemple si on ouvre exceptionnellement un très gros fichier mais aussi pour assigner les pages de MV réservées par des programmes mais jamais utilisées. Jusqu'au moment où elles vont être utilisées -si elles le sont-, le page file ne sera pas réellement actif. Il n'y a pas d'inconvénient dans le fait d'avoir cette place disponible dans le page file. [...] "
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591
va voir ce topic sur PCastuces, on y apprend plein de choses !
Message édité par ixtrem84 le 25-10-2005 à 11:00:02