Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème droit d'accès (xcacls)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème droit d'accès (xcacls)

n°2411096
skytofer-j​imbo
Posté le 15-05-2006 à 14:44:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de développer une petite application et j'ai besoin de modifier les droits d'accès sur des répertoires.
En réalité il faut que je refuse l'écriture pour un utilisateur en particulier, identifié par son nom. J'arrive à récupérer le nom sans soucis, mais je n'arrive pas à refuser l'écriture sur un fichier.  
De plus comme ceci sera intégré à un programme, il faut que la solution se fasse sous une invite de commande.
On m'avait conseillé d'utiliser xcacls qui est un utilitaire windows permettant de modifier les droits d'accès de façon assez "poussée", mais on ne peut apparement pas, à partir de l'invite de commande refuser les droits.
 
Voilà si vous pouviez me donner un petit coup de main car je galère depuis plusieurs jours pour savoir comment refuser ces droits !!
 
Merci d'avance messieurs, et n'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair :-)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 14:44:07  profilanswer
 

n°2411105
skytofer-j​imbo
Posté le 15-05-2006 à 14:52:46  profilanswer
 

Pour être plus précis, lorsque vous cliquer sur un fichier ou un répertoire et que vous faîtes sécurité, vous avez en bas de la fenêtre une liste d'actions que vous pouvez autoriser ou refuser. Je voudrais pouvoir cocher des cases refuser à partir de l'invite de commande.
Voilà en gros.

n°2411237
skytofer-j​imbo
Posté le 15-05-2006 à 17:03:03  profilanswer
 

Aucune idée ??

n°2411597
skytofer-j​imbo
Posté le 15-05-2006 à 22:13:43  profilanswer
 

Vraiment personne ??

n°2411852
skytofer-j​imbo
Posté le 16-05-2006 à 11:06:19  profilanswer
 

Petit up du matin...

n°2412073
skytofer-j​imbo
Posté le 16-05-2006 à 15:06:19  profilanswer
 

Problème toujours d'actualité...

n°2412354
arnaud1206
Posté le 16-05-2006 à 19:46:00  profilanswer
 

salut,
xcacls.vbs et non .exe de chez microsoft permet de la faire avec le commutateur /D. Voila la lien http://support.microsoft.com/defau [...] r%3B825751
@++

n°2412786
skytofer-j​imbo
Posté le 17-05-2006 à 12:17:58  profilanswer
 

Merci je vais regarder ça :)
 
On m'a également parlé de subinacl mais il ne convient pas forcément.
 
Merci encore, je te tiens au courant ;)

n°2412885
skytofer-j​imbo
Posté le 17-05-2006 à 14:16:28  profilanswer
 

Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement xcacls.vbs. En fait il ne reconnait pas mon utilisateur, alors qu'il reconnait bien l'admin :-S
Mais de toute façon je pense que je serais arrivé aû même résultat qu'avec subinacl. Je m'explique :
En fait mon programme en question permet de surveiller un répertoire, c'est à dire que je mets en place un quota et qu'une fois la taille maximale dépasser j'interdis toutes modifications à l'intérieur du répertoire, je permets uniquement la lecture et la suppression pour libérer de la place.
Or pour mettre en place ce quota, je parcours en permanence mon répertoire et ses sous répertoires pour calculer la taille totale du répertoire surveillé. Je suis obligé de procéder ainsi car je n'arrive pas à retourner la taille d'un répertoire directement, je suis obligé d'additioner la taille de tous les fichiers contenus dedans..
Cependant en faisant refuser le droit en écriture, subinacl refuse également la lecture et l'accès aux dossiers et fichiers. Donc en bloquant l'accès au répertoire, je bloque par la même occasion l'accès à ses sous répertoires. Et lorsque mon programme veut calculer la taille du répertoire pour savoir s'il peut le débloquer, et bien il ne peut pas, ne pouvant parcourir l'arborescense :-S
Donc en fait je cherche à pouvoir interdire l'écriture sur tous les fichiers présents à partir d'une arborescence, mais je ne veux surtout pas empêche la lecture ni l'accès à ces fichiers.
Je voulais savoir s'il existait un utilitaire permettant de coupler, dans une même ligne de commande, autorisation et refus ??

n°2415953
arnaud1206
Posté le 21-05-2006 à 09:32:01  profilanswer
 

Salut,
Il fallait tout me dire XCACLS suffit ici. Tu bloques l'heritage au niveau du répertoire pere, tu calcules ta taille de fichier, puis tu lances XCACLS "REP PERE" /T /P username:R;XED mais il ne faut pas oublier de bloquer l'heritage des parents au niveau du repertoire pere.
Sinon pour la taille des sous dossiers et fichiers regarde du cote du vbs folder.size puis recupere le resultat ca t'evitera de parcourir ton arborescence.
@++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème droit d'accès (xcacls)

 

Sujets relatifs
Packard Bell et problème Wifidéclaration revenus -> Problème : certificat absent car ordi différent
probleme neufbox?Probleme d'installation avec msn 7.5
Problème de dossier bizareproblème de connexion wifi
probleme avec carte réseauProbleme: Tous mes executables lancent le meme programme!!!
Problème avec mon routeur et internetProbleme d acces au routeur
Plus de sujets relatifs à : Problème droit d'accès (xcacls)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR