Citation :
et bien, OUI !!! on peu installer les drivers AHCI après avoir déjà installer XP, et ainsi bénéficier du SATA ( et perso, les temps d'accès et transferts HDD s'en ressentent reéllement ), et non plus du mode IDE (émulation SATA).
J'ai proceder de la façon suivante: (sur XP, Vista je sais pas, je ne connais pas encore cet OS)
1: télécharger la dernère version des Drivers Intel Matrix Storage Manager ICH7ICH8ICH9 version 7.8.0.1012 WHQL chez Intel ou chez Moonly => http://www.pc-updates.fr/, récuperer les drivers AHCI de l'executable téléchargé, les stocker dans un répertoire que vous créerez "ahci".
2: Aller dans le gestionnaire de périphériques / contrôleurs ATA/ATAPI/IDE, double-cliquer sur Intel(R) port Serial ATA Storage Controller / mettre à jour le pilote / installer à partir d'une liste / suivant / "je vais choisir le pilote à installer" / disque fourni / parcourir > C:\ ahci \ driver \ cliquer sur "iaahci.inf" et dans la liste, sélectionner "Intel(R) ICH9 SATA AHCI Controller" >> valider,
Puis très important: rebooter, passer par le bios pour mettre le contrôleur SATA sur AHCI (si on le laisse sur IDE, c'est le crash assuré au boot), rebooter > une fois sous Windows, le pilote souhaité se chargera automatiquement et demandera un reboot pour finaliser l'installation.
Voilà, donc la réponse à cette question, pour ma part, il suffisait de ne pas se laisser endormir par les automatismes de ces OS autoritaires , et reprendre nos anciennes habitudes , et puis surtout j'avais pas envie de reformater et de tout réinstaller, la flemme... de plus, ça peu servir à d'autres
Je précise tout de même, que tout ceci et à entreprendre en connaissance de causes et n'est donc pas sans risque Alors les backups qui vont bien
cordialement
tintheo
|