Bonjour,
je commence à m'arracher les cheveux sans pouvoir comprendre ce qui arrive à ce fichu XP Pro : depuis ce matin, mon PC est devenu très lent au démarrage, alors que rien n'a changé dessus depuis hier soir.
C'est normal jusqu'au panneau de login. Après, c'est la cata ... Il affiche bien le bureau avec les icones, mais :
- je remarque tout de suite qu'il manque 40 Mo de choses en mémoire (dans le gestionnaire des tâches)
- il reste bloqué sur le service "station de travail" (statut = démarrage)
- lorsque j'ouvre l'explorateur, il reste bloqué dans la partie droite sur l'animation de la "torche qui cherche"
- la couche réseau n'a pas l'air d'être démarrée : ipconfig dans une fenêtre CMD freeze, je n'ai pas l'icône de ma carte réseau à côte de l'horloge, si je vais dans l'onglet "mise en réseau" du gestionnaire des tâches, il freeze aussi, je ne peux rien pinguer ...
Et miraculeusement, au bout de 3 minutes, XP finit de charger ce qu'il avait à charger, et tout remarche normalement :
- je retrouve un niveau de RAM consomé conforme à ce que j'avais jusqu'à présent
- le "station de travail" a démarré et les autres démarrent instanténément
- l'explorateur m'affiche enfin les dossiers sous c:\
- le réseau est revenu
Bref, c'est comme s'il avait une absence pendant 3 minutes !
A la différence près que j'ai constaté que le service "explorateur d'ordinateur" n'arive plus à démarrer automatiquement maintenant : dans l'observateur d'événements, je vois une log comme quoi "Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré". Par contre, une fois que tout est bien reparti après les 3 minutes, le service peut booter normalement.
Je précise que j'ai cherché sur le forum (et d'autres), et que :
- je ne suis pas dans le cas d'une IP en DHCP (je suis en fixe),
- j'ai essayé bootvis, mais celui-ci termine son diagnostique avant que tout ait réellement fini de booter (il termine pendant les fameuses 3 minutes, donc impossible de savoir ce qu'XP attend).
Et puis surtout, ce qui me dépasse, c'est que c'est arrivé comme ça, alors que je n'ai rien rajouté depuis les derniers reboot.
Le PC est un PC portable d'entreprise, l'OS n'a que 4 jours, je viens de le récupérer après avoir connu la même mésaventure 3 jours auparavant .... le service bureautique de ma boite l'a alors remasterisé avec un ghost.
Comme c'est un PC d'entreprise, il y a Norton Antivirus dessus (quelle daubasse ce truc), mais j'ai déjà essayé de le désactiver complètement : les 6 (!) services + ccApp.exe avec msconfig, mais ça ne va pas mieux ... toujours ce délai insupportable au boot.
Bref, je suis perdu, j'aimerais comprendre et surtout résoudre ce pb !!!
Merci à vous !