Vala mon histoire :
-Ma belle-soeur a un nouveau pc portable, genre moins d'un an. Sous Windows 8.
-C'est pénible, ça rame, ça bloque : elle me demande d'installer Seven dessus.
-Je me procure l'install 7 64 qu'ils avaient acheté, et je fais toute les manips pour pouvoir l'installer.
Il y avait (de tête) :
- la protection du BIOS à jarter (une histoire avec UEFI alors qu'il n'y avait pourtant pas d'interface spéciale dans son BIOS ...)
- Peut-être une protection de formatage à dégager aussi en amont mais plus sûr ...
- le formatage du disque à effectuer (fait depuis l'interface d'install Seven)
Bon, ça fonctionne, c'est fluide, c'est cool.
PUIS !
Quelque semaines après :
-Blocages (pires qu'avant, genre 5min)
-1 à 2h à s'éteindre
-Fenêtre Windows "Un problème sur le disque dur empêche le démarrage de Windows."
-Et maintenant : "disk read error occurred"
Que faire ?
Mon avis :
Il déconnait/bloquait pas mal déjà avant, sous 8 : il cherchait dans le vide pendant de longues secondes (voire minutes) pour une bête fenêtre du Panneau de configs.
Le fait que ça aille mieux mais qu'il foute des messages d'erreur me fait penser à un problème de disque foireux. J'ai demandé, il n'a jamais été maltraité, tombé, retourné allumé ...
MAIS !
Je trouvais la manip' de formatage déjà galère et j'ai peur d'avoir tapé dans un truc qu'il ne fallait pas, genre formatage foireux, incompatibilités BIOS/hardware/Seven 64 ...
Est-ce que ça peut être le cas ?
Quel est votre avis ?
Je lui dis d'acheter un nouveau disque ou c'est rattrapable ? ('vais essayer de le brancher en mode DD externe voir ce que je peux en tirer)
J'ai peur de refaire une connerie si je m'acharne à installer 7 dessus :s.