Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience récente car je sais, pour avoir parcouru nombres de forums, que vous êtes nombreux à avoir eu ce problème.
Je vous fais un résumé rapide de la situation telle que je l'ai vécue :
Je possède un portable Medion Akoya X7811 qui, une fois, n'a pas voulu s'éteindre. Je l'ai donc forcé en tenant la touche Power enfoncée.
Je n'ai jamais pu redémarrer ni réinstaller un système Microsoft. Seul Ubuntu fonctionnait sans problème.
J'ai galéré pendant 2 semaines à essayer de changer de HDD, de passer en USB, de restaurer de vieux backup, Windows figeait toujours au même endroit.
Entre les différents forums parcourus et le S.A.V. de Medion (grand merci à eux, gars super sympa qui m'a dépanné en 10 minutes), voilà ce que j'ai appris.
Le classpnp.sys est apparemment le programme qui scanne votre configuration. Contrairement à Linux qui s'installe d'abord et cherche ensuite de quoi il peut se servir, Windows fait son difficile et choisit son matériel à l'installation. Donc, la moindre défaillance matériel empêche le démarrage ou l'installation.
Beaucoup ont eu ce problème suite à un disque (HDD ou SDD) défaillant. Ce n'était pas mon cas. Ma coupure de courant forcée a laissé des condensateurs chargés, ce qui suffit pour contrarié ce cher Windows.
Et c'est là que mon sauveur du S.A.V. intervient. Suite à mon explication, voilà la seule et unique manoeuvre qu'il m'a donné à faire :
débrancher le portable, enlever la batterie, appuyer pendant 20 secondes sur Power, ce qui a eu pour effet de décharger les condensateurs et tout est rentré dans l'ordre.
Voilà, j'espère aider les personnes qui rencontreront ce problème.
---------------
Topic GAMING sur Linux