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  Reliquats de virus ?

 


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Auteur Sujet :

Reliquats de virus ?

n°3163883
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 11:07:33  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens à vous aujourd'hui pour exposer mon petit soucis. Hier, j'ai eu la bonne idée de DL un logiciel de discussion en vocale sur un site qui jusqu'à présent me semblait clean

Spoiler :

( Petit indice : Ça commence par Clu et ça fini par Bic ... mystère mystère )


 
Bref, tout allait bien jusqu'au redémarrage du pc, qui a mit plus de temps que d'habitude, et en bon maniac que je suis, j'ai de suite fais une analyse et Surprise : Binkiland et Browse Pulse se sont faufilés aussi.
 
Bon, points positifs, j'ai réussi à tout nettoyer ( je crois ) à coup de Malware bytes / Adwcleaner / ZHPCleaner ( Cependant seul ZHPcleaner a su enlever le dossier et la clé registre de browse pulse qui revenait sans cesse ).
 
Point négatifs, ZHPCleaner me détecte encore :
 ---\\  Navigateur internet. (1)
TROUVÉ Chrome URL: hxxp://www.google.com,hxxp://binkiland.com/?f=7&a=bnk_clu_15_06&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyEyEzz0AyD0ByDzyz[...] (PUP.Binkiland)
 
Une fois supprimé, Google chrome se réinitialise et quand je reconnecte mon profil, ZHPCleaner redétecte la même chose.
 
Pour le ZHP Diag, dites moi s'il vous le faut et où l'heberger, parce que faire un C/c ca va être un peu dégueux :p
 
Merci d'avoir prit le temps de me lire, en espérant que vous ayez une explication. Bonne journée à vous.

mood
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Posté le 28-03-2015 à 11:07:33  profilanswer
 

n°3163890
monk521
Posté le 28-03-2015 à 13:11:46  profilanswer
 

Bonjour neykoh,  
 
 
Il y a 2 explications au fait de retrouver cette ligne infectieuse dans ZHPCleaner:
 
1- ZHPCleaner n'a pas réussi à supprimer cet élément
2- Tu as un compte Gmail synchronisé sur d'autres PC et la détection de ZHPCleaner porte sur ces PC infectés.  
 
 
Aussi, je te propose de faire le point avec ZHPDiag sur le PC en question.  
 
 
 
 
:) Tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
 
Comment créer et poster le lien d'un rapport :
 

  • Se rendre sur le site http://www.cjoint.com/
  • Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner le rapport demandé et valider par Ouvrir.
  • Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint
  • Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme htt://cjoint.com/CFnaaobHAob, et sélectionner l'option copier l'adresse du lien.  
  • Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
Rappel sur les envois des rapports:  
Les fichiers générés par ce programme peuvent inclure des données personnelles (nom d'utilisateur par exemple). Assurez-vous de les nettoyer si vous ne souhaitez pas qu'elles soient accessibles à tous.
 
 
 
 
 
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
 
 

  • Télécharge et installe ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau.


  • Fermer tous les programmes en cours d'utilisation.


  • Sous Windows Vista, 7/8, lancer ZHPDiag par un clic droit de la souris puis "Exécuter en tant qu'administrateur"  


  • Cliquer sur Complet


    Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
 
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324092234906054.png
 

  • Une fois le scan terminé, le fichier ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

n°3163891
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 13:24:27  profilanswer
 

Merci de m'avoir répondu Monk521 ! Voila le lien du ZHPDiag => http://cjoint.com/?ECCnIOyxnPd
 
Pour mon compte Gmail, il est juste synchronisé avec mon Android, qui semble être clean.


Message édité par Neykoh le 28-03-2015 à 13:25:42
n°3163893
monk521
Posté le 28-03-2015 à 13:38:19  profilanswer
 

Peux-tu passer cet autre outil stp.
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool :
 

  • Télécharge Farbar Recovery Scanner Tool, choisis ta version 32 ou 64 bits et enregistre le programme sur ton bureau (et pas ailleurs)
  • Fermer tous les programmes ouverts
  • Lancer FRST en faisant un clic droit sur l'icône du programme, puis "Exécuter en tant qu'administrateur".
  • Sous "Optional Scan", cocher les cases :


- Addition.txt
- Drivers MD5
- List BCD
 
http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/capture_128.png
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont crées sur le bureau FRST.txt et Addition.txt.


  • Héberge les rapports sur www.Cjoint.com, puis copie/colle les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.

n°3163895
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 13:56:27  profilanswer
 
n°3163897
monk521
Posté le 28-03-2015 à 14:20:54  profilanswer
 

Les intrus sont démasqués...  
 
 
 
==> FRST Correction
 

  • Appuyer simultanément sur les touches du clavier Windows et R
  • Une fenêtre va s'ouvrir, taper ceci : notepad
  • Cliquer sur OK


Note : Le bloc-notes va s'ouvrir
 
   http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/25/150125094941770486.png
 

  • Copier les lignes suivantes en gras:


Start
GroupPolicy: Group Policy on Chrome detected  
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction  
CHR StartupUrls: Default -> "hxxp://www.google.com", "hxxp://binkiland.com/?f=7&a=bnk_clu_15_06&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyEyEzz0AyD0ByDzyzyyC0FtByCzyyCyCtN0D0Tzu0StCtCtAtBtN1L2XzutAtFyBtFyBtFyDtN1L1CzutCyEtBzytDyD1V1BtAtN1L1G1B1V1N2Y1L1Qzu2SyB0A0D0E0C0A0BtCtGyDzz0D0BtGyCyByDyBtGyCyByDyCtGyCyBtA0D0Azz0D0FtB0Czz0F2QtN1M1F1B2Z1V1N2Y1L1Qzu2Szz0CyEzz0B0C0DtCtGtCzyyB0DtGyE0EyEtAtG0AtCtCyBtG0EyEtDtAtC0AyC0FyCyDzz0D2Q&cr=182654956&ir="
C:\Program Files (x86)\Common Files\5b4b2b13-bc3c-4690-a9ac-2f28c7e74c15
C:\Users\Neko\AppData\Roaming\app
end
 
EmptyTemp:

 

  • Retourner dans le bloc note puis coller les lignes copiées.


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc note, puis Enregistrer sous ..., nommer le rapport fixlist et enregistrer le sur le bureau.  


  • A partir du bureau, lancer FRST par un clique droit puis "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Cliquer sur Fix


    Note : Patienter le temps de la suppression
 
 
    http://upload.sosvirus.net/images/2013/08/03/2xb6XZ.png
 

  • Une fois le scan terminé, un rapport Fixlog.txt a été créé sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 

n°3163899
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 14:45:17  profilanswer
 
n°3163900
monk521
Posté le 28-03-2015 à 14:48:42  profilanswer
 

C'est tout bon.  :bounce:  Le PC est propre.  
 
Repasse quand même un coup de ZHPCleaner, stp.


Message édité par monk521 le 28-03-2015 à 14:48:53
n°3163904
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 15:06:53  profilanswer
 

Voila, malheureusement l'intrus ne veut partir.
 
ZPHCleaner => http://www.cjoint.com/15ma/ECCprP2POm6.htm
 
 
Enfaite, dès que je fais un nettoyage avec ZHPCleaner, Chrome se déconnecte de mon compte, mais quand je me reconnecte le même soucis revient. :(

n°3163906
monk521
Posté le 28-03-2015 à 15:13:50  profilanswer
 

Oui, à mon avis c'est un problème de synchronisation avec un autre matériel.  
 
On passe au grand moyen, pas le choix.
Je suppose que tu connais des identifiants de Gmail, il faudra se reconnecter ensuite ?  
 
 
 
==> Réinstallation de Google Chrome
 
 
1- On va tout d'abord sauvegarder les favoris (si tu en as):
 
 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/17/14101709073275906.jpg
 
Pour Exporter les favoris:
 

  • Cliquez sur le menu Chrome Chrome menu dans la barre d'outils du navigateur (représenté par 3 barres, en haut à droite dans le coin).    
  • Sélectionnez Favoris.  
  • Sélectionnez Gestionnaire de favoris.  
  • Dans le gestionnaire, cliquez sur le menu Organiser.  
  • Sélectionnez Exporter les favoris.  
  • Enregistrer le fichier sur le bureau.

 
 
2- Puis on supprime Google Chrome via le panneau de configuration/Désinstaller un programme. Penser à cocher la case '' Supprimer également vos données de navigation ''.
 
3- Redémarrer le PC  
 
 
4-Afficher les fichiers et dossiers cachés et supprimer ce fichier :
 
C:\Users\Neko\AppData\Local\Google\Chrome
 
 
5- Réinstaller Google Chrome
 
 
 
Pour Importer les favoris (après avoir réinstallé Google Chrome):
 

  • Cliquez sur le menu Chrome Chrome menu dans la barre d'outils du navigateur Chrome.  
  • Sélectionnez Favoris.  
  • Sélectionnez Gestionnaire de favoris.  
  • Dans le gestionnaire, cliquez sur le menu Organiser.  
  • Sélectionnez Importer les favoris depuis un fichier HTML.  
  • Ouvrez le fichier HTML que tu as enregistré sur le bureau.

 
 
 
 

mood
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Posté le 28-03-2015 à 15:13:50  profilanswer
 

n°3163908
monk521
Posté le 28-03-2015 à 15:25:50  profilanswer
 

De retour dans 1 heure. Repasse ZHPCleaner ensuite.  

n°3163919
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 16:43:08  profilanswer
 

Voilà j'ai donc désinstallé Chrome et voici le rapport  
 
=> http://www.cjoint.com/15ma/ECCq2QBBkkj.htm ( Opéra était venu aussi dans le lot )
 
Par contre ZHPCleaner n'arrive pas à l'enlever.
 
Et quand je me reconnecte sur chrome avec mon compte Gmail, le soucis précédent revient.


Message édité par Neykoh le 28-03-2015 à 16:49:51
n°3163928
monk521
Posté le 28-03-2015 à 17:37:05  profilanswer
 

Si le soucis revient, c'est à cause du compte Gmail qui est synchronisé sur d'autres appareils. L'infection est sur l'autre appareil.  
ZHPCleaner et FRST nettoient bien le PC mais quand tu te reconnectes, ça réinstalle le profil (dont les extensions, paramètres,...) et l'élément infectieux.  
Donc il faudrait nettoyer l'autre appareil.


Message édité par monk521 le 28-03-2015 à 17:55:17
n°3163931
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 17:47:12  profilanswer
 

Oui il est aussi synchronisé sur mon Android, je vais tenter de DL une appli' pour nettoyer tout ça.
 
Edit : Ha!  Et aussi sur mon ancien pc, mais je ne l'utilise plus depuis un bail.


Message édité par Neykoh le 28-03-2015 à 18:05:34
n°3163935
monk521
Posté le 28-03-2015 à 18:13:31  profilanswer
 

Ce que tu peux essayer de faire, c'est que lorsque tu es sous Android, va dans les paramètres de ton compte Gmail et regarde dans les options de démarrages. Tu devrais y voir BikinLand.
 
 
 
On finalise la maintenance sur le PC.
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :  
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 

  • Télécharger SFTGC sur ton bureau.
  • Lancer le programme
  • Sous Windows Vista/Seven/8, clique droit sur SFTGC.exe puis sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles :


http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/27/150127052303395226.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.
  • Lancer DelFix  
  • Cocher Supprimer les outils de désinfection
  • Cocher Purger la restauration système
  • Cliquer sur Exécuter


http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/28/150128033129737176.png
 
 
 
 
==> Mises à jour de sécurité :
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares (infection à partir d'exploits installés sur des site web). L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 

  • Pour Windows Vista, Seven et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer : les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : dans la barre de menu, cliquez sur le "?", puis “ à propos de Mozilla“ (pour faire apparaître la barre de menu, faire un clic droit en haut de l'écran et sélectionner l'option Barre de menu).
  • Pour Google Chrome : OK !

 
 
3- Adobe Reader: Absent !
 
 
4-Adobe Flash Player : Absent !
 
 
5- Java : Absent !  
 
 
 
 
==> Quelques conseils de prudence et de vigilance :
 
 

  • Éviter de télécharger des programmes sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft, CNET, ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (toolbars, adwares, spywares, hijackers).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme ou chez des sites sûrs comme Comment Ça Marche ou Clubic.


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


  • Chercher le vrai lien de téléchargement sur la page d'un site.


  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus. Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien ci dessous (clic droit de la souris), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre d'adresse:  


         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou pornographiques, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails, n'ouvrez jamais des pièces jointes si vous ne connaissez pas l'expéditeur. Hameconnage (Phishing): ne donnez pas suite à des mails qui vous redirigeraient vers des faux sites d'établissements bancaires, d'organismes sociaux ou de fournisseurs d’accès internet,... le but étant de vous subtiliser vos coordonnées bancaires. Si vous avez un doute, connectez-vous directement sur le site en question.  


  • Refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright. En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source de la plupart des infections les plus dangereuses.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) dans le cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarde sur un disque dur externe non connecté en permanence).


 
 
 
==> Complément d'informations :
 
 


 
 
 
==> Jeu : tester votre capacité à éviter les logiciels indésirables PUP/LPI.
 
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/04/15010409362177735.png
 
 


Note: ce programme pédagogique ne représente évidemment aucun danger. ;)  
Google Chrome peut bloquer le téléchargement, autorisez-le.

 
 
 
 
 
Bon surf et bonne soirée.  :hello:


Message édité par monk521 le 28-03-2015 à 18:14:00
n°3163948
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 19:28:06  profilanswer
 

Tout d'abord un grand merci à toi pour ta grande aide !  
 
Donc, pour le soucis de Binkiland, au lieu de chercher sur quel appareil était cet intrus j'ai tout simplement supprimé toutes les synchronisations qu'il y avait sur mon compte Gmail, et tout a disparu, même la Clé registre Opera qui posait problème n'est plus " suspecte " pour ZHPCleaner ( elle semble " réparée ) et Binkiland n'est plus là.
 
 
Je vais finir le nettoyage avec ce que tu m'as dis et ça sera tout bon !
 
 
Merci encore ! :)


Message édité par Neykoh le 28-03-2015 à 19:30:02
n°3163952
Neykoh
Posté le 28-03-2015 à 20:21:16  profilanswer
 

Malgré cela, je ne comprend pas pourquoi AdwCleaner me détecte encore :
 
-\\ Google Chrome v41.0.2272.101
 
[C:\Users\Neko\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Web data] - Trouvée [Search Provider] : hxxp://binkiland.com/results.php?f=4&q={searchTerms}&a=bnk_clu_15_06&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyEyEzz0AyD0B[...] Nom à rallonge
 
Alors que ZHPCleaner ne trouve plus rien. Et même si je le nettoie il revient au bout d'un moment.


Message édité par Neykoh le 28-03-2015 à 21:06:48
n°3163969
monk521
Posté le 29-03-2015 à 09:35:55  profilanswer
 

:ouch: he's back !
 
As-tu bien désynchronisé le compte Gmail ?  
 
Faisons les choses dans l'ordre.  
 
1- Désinstalle proprement Chrome comme expliqué précédemment, ou renomme le dossier C:\Users\Neko\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default en Backup Default.
2- Connecte toi à Gmail
3- Réutilise AdwCleaner.
 
 
A+.


Message édité par monk521 le 29-03-2015 à 10:56:20
n°3163982
Neykoh
Posté le 29-03-2015 à 12:15:07  profilanswer
 

Pfiou ! Il était temps qu'il parte ... Donc oui j'ai fais une bêtise quand j'ai désynchronisé la première fois, j'ai resynchronisé un jeu android avec ma Gmail du coup ça à tout remit en place ... ( J'aime de plus en plus google chrome décidement ... )
 
Par contre j'ai oublié de faire un Backup des favoris ( je l'avais supprimé suite à la " réussite " de hier ), du coup j'ai plus rien mais au moins l'intrus n'est plus là !
 
J'ai une question, vu qu'il s'agit clairement de mon Android infecté, penses tu qu'en faisant un reset aux paramètres d'usine cela règle le problème ?

n°3164003
monk521
Posté le 29-03-2015 à 15:40:05  profilanswer
 

Oui, réinitialise sur Andriod et vérifie notamment que binkiland ne soit pas dans les paramètres de démarrage.  

n°3164006
Neykoh
Posté le 29-03-2015 à 16:13:43  profilanswer
 

J'ai vérifié et je ne vois rien, que ce soit dans les appli' liées à mon Gmail, dans les Applications lancés par l'android. C'est bizarre.

n°3164007
monk521
Posté le 29-03-2015 à 16:15:34  profilanswer
 

Je connais pas trop Andriod mais tu n'as pas des paramètres ou préférences du compte Google ?  

n°3164008
Neykoh
Posté le 29-03-2015 à 16:27:14  profilanswer
 

Si si mais il n'y a pas Binkiland. Mais bon, je vais quand même faire un reset usine et voilà !
 
 
Merci encore pour ton aide :)


Message édité par Neykoh le 29-03-2015 à 16:27:48
n°3164010
monk521
Posté le 29-03-2015 à 16:34:21  profilanswer
 

Je t'en prie. :)  

mood
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