Bon, c'est résolu !
Merci Tortue-Geniale
En fait, ce n'était pas "vraiment" un pb de AHCI et de la taille des HDD (en fait, c'est du à la "gestion" de l'AHCI, mais rien à voir avec la taille)
Pour "troubleshooter", suite à ta "piste", j'ai tout débranché ... sauf le C (bien évidemment) qui est donc mon raptor 74Go ... et j'avais toujours le mm pb !!!
J'ai donc cherché ailleurs ... en fouinant dans le BIOS ... et j'ai trouvé !!!
C'était tout simplement un paramètre BIOS (que je n'avais pas je pense dans l'autre BIOS de l'autre carte mère) : il s'agissait d'un paramètre dans "Power" / "APM Configuration" : puis enfin : "Energy Star 4.0C Support" ... pour ce paramètre, il est indiqué dans l'aide du BIOS que ce paramètre "empêche les périphs PS2 / USB de mettre en veille ou réveiller la machine" ... or, vu qu'en AHCI (tout au moins sur ma machine), les HDD sont vus comme des périph USB ... ils devaient (à priori) ne pas se mettre en veille "complètement" et donc bloquer l'arrêt du PC !
En tout cas, merci pour la piste, ça m'a encouragé à fouiner
PS : en + de ça, ça a réglé un autre pb, pour lequel j'allais poster ... le fait de pouvoir allumer le PC à l'aide du clavier ou de la souris, que j'utilisais avant, et qui ne fonctionnais plus avec la nouvelle MoBo mais depuis que j'ai viré l'Energy Star 4 ... et bien je peux démarrer mon PC depuis le clavier ou ma souris ... j'ai donc récupéré ma mise en veille + le "wake-on" USB ... et ainsi récupéré un système au minimum équivalent à mon ancienne config !
Merci !