Bonjour,
Ma config en résumé :
- un routeur Ethernet 100 Mbps qui tourne comme une horloge depuis plus de 3 ans ;
- 2 PC récents sous Win 7 home premium (un HP, un homemade : donc différents au niveau matériel) ;
- un NAS QNAP installé depuis 1 an, qui fonctionne sans aucun souci, et qui contient des vidéos, des photos...
Le problème qui est arrivé subitement : mes copies de fichiers à partir d'un des 2 PC vers mon NAS s'effectuent désormais à la vitesse de 120 Ko/s en moyenne alors que c'était 10 Mo/s avant (cohérent pour des connexions Ethernet à 100 Mbps). La lecture à partir du NAS ne pose aucun souci (environ 12 Mo/s) que ce soit pour une copie sur 1 PC ou une lecture sur mon Xtreamer.
Jamais vu çà auparavant. Je précise qu'hormis Windows Update sur les PC, aucun équipement de la config n'a été modifié (routeur, nas). Les drivers (notamment carte réseau) sont à jour. J'ai suspecté les connexions par cable, redémarré le routeur ainsi que le NAS, les PC aussi tant qu'on y est... et fait plein d'essais et de vérification. Les PC ne sont pas "chargés" et sont plutôt bien "charpentés" (i7 ou Q8400, 8 Go de RAM...). J'ai vérifié le moniteur du NAS, tous ses paramètres sont bons et les disques sont à moitié pleins seulement.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Où est-ce que je dois regarder ? Côté réseau, je suis moins "pointu" et ai besoin de votre aide.
Merci par avance pour vos conseils.