Pour ceux que çà interesse, voilà comment passer des messages de Windows Live Mail à Thunderbird Portable, et pas portable aussi probablement, c'est fait pour, mais je ne parle que de ce que j'ai testé.
Cette méthode ne permet de récuperer que les messages, dossier entier par dossier entier, ou au détail.
Elle fonctionne si les messages dans les dossier Windows Live Mail sont des fichiers au format .EML, c'est le cas si comme moi vous avez décoché dès le début l'option de compactage des messages, sinon je soupçonne que çà ne doit pas fonctionner, ou que partiellement.
Versions:
Thunderbird portable 2.0.0.23
plugin import/export 2.3.1 téléchargé depuis:
https://nic-nac-project.org/~kaosmos/mboximport-en.html
Copier le fichier .PXI dans le dossier suivant:
ThunderbirdPortable\App\Thunderbird\extensions
Au prochain démarrage de Thunderbird il détecte le plugin et demande si on veut l'installer.
Utilisation pour importer:
aller sur le dossier dans lequel vous voulez importer les messages, clic bouton droit dessus, et dans le menu import/export choisir "import all eml files from a directory", puis sur "just from the directory" si le dossier à importer ne comporte pas de sous dossiers (probablement préférable), ou l'autre option sinon.
Il importe les fichiers, on voit l'état d'avancement.
A la fin ils sont tous dans le dossier cible.
On peut aussi exporter depuis Thunderbird avec le même plugin les messages d'un dossier en .EML vers un dossier cible externe à thunderbird. Dans ce cas les fichiers crées avec chaque message ont pour nom le titre du message, et quand il n'y a pas de titre... je n'en sais rien, mais il doit bien créer quelque chose.
J'ai testé avec des dossiers thunderbird non compactés, et vu la taille de nos disques actuels j'ai enlevé l'option de compactage depuis longtemps, mais d'après ce que j'ai lu le compactage sous thunderbird portable ne fait que récupérer la place laissée par les messages supprimés, donc ne doit pas géner.
Un inconvénient pour thunderbird portable est qu'il ne devient pas le gestionnaire de messagerie "par défaut"; probablement à cause de son objectif de portabilité, même si on lui demande dans les options c'est ineffectif.
Message édité par yf38 le 30-11-2009 à 17:39:50