Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.
En février, mon pc (win 8.1, avast) a été victime d'un ransomware : un beau matin, j'ai constaté que mes ports usb n'étaient plus opérationnels, je devais réinstaller les pilotes à chaque login. J'ai alors reçu un appel téléphonique, en anglais, d'une personne se présentant comme appartenant au service dépannage de Microsoft, qui pouvait moyennant paiement résoudre mes problèmes. J'ai refusé de payer, donc mon pc a été bloqué par le pirate.
Je me suis précipité dans mon magasin d'informatique, qui a pu récupérer mes données, a installé win 10 et Eset nod32. J'ai en outre installé un VPN (cyberghost), histoire d'être mieux protégée. J'ai aussi déposé plainte à la police.
Tout s'est ensuite bien passé.
Ce matin j'ai reçu un appel téléphonique en anglais, du service technique de windows, me signalant l'infection de mon pc…. Bref le cauchemar recommence. En réfléchissant d'où pouvait venir l'infection, je me suis rappelé qu'il y a peu de temps, en accédant à un site internet (de meubles…), j'ai reçu un popup me signalant que les maj windows n'avaient pas été faites, et me demandant si je voulais les faire; J'ai cliqué sur "non", fermé le site de suite (puis ai vérifié les maj, mais tt était en ordre).
Depuis ce coup de fil, j'ai voulu vérifier mon IP et la modifier via Cyberghost - mais c'est impossible, la plupart des boutons de Cyberghost ont été désactivés (par le ransomware, j'imagine?).
Que faire ? comment me débarrasser de ce probable ransomware, qui n'a pas été détecté mon antivirus, ni par windows defender?
Merci déjà pour votre aide.
Plurielle