Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Réoragnisation partitions d'un disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réoragnisation partitions d'un disque dur

n°3009698
Spock98
Posté le 22-09-2011 à 09:49:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà mon problème :
 
A l'installation de Windows 7 (license officielle 64bits Home Premium) j'ai fait une bétise :
 
Lorsque j'ai partitioné mon DD je n'ai alloué à mon système C: que 25 gigas.
J'ai ensuite crée 2 autres partitions D: (195 gigas) et G: (le reste 711 gigas).
 
Aujourd'hui suite aux diverses maj Windows et autres logiciel utilisant (sans autre choix) mon C: je n'ai plus de place sur ce dernier.
J'ai déjà déplacé "Mes documents" sur la partition G: et j'ai aussi désactivé une fonction Windows dont je ne me rappelle plus exactement le rôle (archivage, recherche ...) qui m'avait libéré de la place.
 
Bref, aujourd'hui je voudrais réorganiser ces partitions.
D'après mes recherches il semblerait que cela implique obligatoirement la perte des données de la partition adjacente, à savoir D: , chose que je voudrais éviter absolument.  
Cette partition D: à 60 gigas de libres, non utilisés (ce serait bien de pouvoir les allouer à C: )
 
Voilà où j'en suis ... n'étant pas un expert de W7, j'espère qu'il existe une solution (que je n'ai pas trouvé tout seul) afin d'augmenter ma partition C: sans perte de donnée sur D:
 
A savoir aussi je suis passé en mode AHCI  (Advanced Host Controller Interface) pour la gestion SATA ... je ne sais pas si y a une incidence dans une éventuelle procédure de réorganisation ...
 
Dans l'espoir qu'il y ai une solution à mon problème je m'en remet à vos précieux conseils ...  
 
Merci à vous !
 
     
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 09:49:17  profilanswer
 

n°3009700
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2011 à 09:56:32  profilanswer
 

avec le gestionnaire de partition, il est normalement possible de les bouger sans rien perdre


---------------
#mais-chut
n°3009705
Spock98
Posté le 22-09-2011 à 10:21:22  profilanswer
 

Merci Z_Cool pour ta réponse.
 
J'avais cru comprendre que cela faisait "sauter" la partition adjacente ... preuve que j'ai besoin d'aide !!
 
Donc en utilisant le gestionnaire de partition de windows ... je vais regarder
 

n°3009707
Spock98
Posté le 22-09-2011 à 10:26:52  profilanswer
 

Dans le gestionnaire de disque lorsque je clic droit sur les partitions ( la C: comme la D: ) la seule option non grisée est " réduire le volume ".
 
Dois-je réduire D: en premier ? où vont aller les gigas libérés ?
 
Encore merci ......

n°3009712
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2011 à 10:51:29  profilanswer
 

oui, tu réduis la D
 
une fois fini, tu aura le chois pour agrandir la C


---------------
#mais-chut
n°3009721
Spock98
Posté le 22-09-2011 à 11:16:59  profilanswer
 

Ca a l'air tout simple en fait !
 
Par contre lorsque je lis les "messages d'avertissements" de windows (après avoir clic sur "réduire" depuis D: ) cela parle de transfert de fichier (??) ou, aussi, que cela sert à créer une autre nouvelle partition ... nul part il y a écrit que des gigas libres pourront être réattribué à la partition système ...
 
Excuse moi mais j'ai peur de faire une manip irrécupérable. Merci encore.

n°3009723
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2011 à 11:19:39  profilanswer
 

tu a raison d'avoir peur cE'st pas tout a fait une opération anodine, mais je l'ai encore pas vu planter.
 
en fait, il va déplacer les fichiers en début de partition vers la fin, en gros, il va faire un defrag pour libérer l'espace qu'il va rendre.


---------------
#mais-chut
n°3009724
Spock98
Posté le 22-09-2011 à 11:23:58  profilanswer
 

Ok,
Je vais tenter avec quelques gigas mais pas de suite car faut que j'aille au boulot ...
 
Je reviendrais ici pour donner le résultat de la manip
 
Merci à toi et bonne journée

n°3009765
chermositt​o
Posté le 22-09-2011 à 16:32:07  profilanswer
 

Bonjour,
Easeus partition master gratuit 9, vous déplacez ce que vous voulez et réattribuez de même.
Je conseille d'avoir une sauvegarde (bien que EASEUS soit très sur) et de faire "apply" après chaque modification et non pas d'appliquer plusieurs modifications simultanément.

n°3009896
Spock98
Posté le 23-09-2011 à 10:06:38  profilanswer
 

MErci Chermositto pour ta réponse,
 
Tjrs pas le temps de me lancer dans la manip ... trop de boulot !
 
Demain je m'y lance !

mood
Publicité
Posté le 23-09-2011 à 10:06:38  profilanswer
 

n°3010026
Spock98
Posté le 24-09-2011 à 09:08:03  profilanswer
 

Alors je viens d'appliquer la solution avec le gestionnaire de disque Windows :
 
J'ai réduit ma partition D: ... ok les gigas ont été libérés
Par contre impossible, à partir de là, d'étendre ma partition C: , l'option "étendre le volume" restant grisée ...
En fait il n'y a que pour la partition D: que "étendre le volume" est possible ...
 
Donc j'ai réattribué ces gigas à la même partition sans avoir pu augmenter ma C:
 
Pour info, suite à la réduction du volume D:, les gigas libres sont apparus entre D: et G:
Même pour G: l'option "étendre le volume" est restée grisée ....
 
Je suis donc encore dans l'impasse ...  
 
Dans l'attente de vos précieux conseils ...

n°3010091
Spock98
Posté le 24-09-2011 à 18:12:31  profilanswer
 

ok !!
 
J'y suis arrivé :
 
J'ai utililsé le logiciel Easeus partition conseillé par chermositto pour libérer de l'espace au début de D:
puis la méthode via gestionnaire de disque conseillé par Z_Cool qui m'a permis d'étendre C:
 
Problème résolu et, en plus, j'ai compris un peu mieux la logique de cette procédure
 
Un grand merci à vous deux !
 
Bonne continuation !


Message édité par Spock98 le 24-09-2011 à 18:15:42
n°3071467
strat67
Posté le 19-12-2012 à 07:36:20  profilanswer
 

Bonjour, j'essaie de faire la meme opérateur mais une fois la partie dégagée de D que je voudrais ajouter a C, je ne trouve pas la manip dans Easus, pourriez vous m'éclairer svp?

n°3071620
strat67
Posté le 19-12-2012 à 22:54:51  profilanswer
 

Je ne vois pas l'option "merge partitin", est ce la meme version de Easeus? j'ai la version free

n°3071779
strat67
Posté le 21-12-2012 à 06:37:59  profilanswer
 

oui, c'est la même

n°3071780
strat67
Posté le 21-12-2012 à 06:55:57  profilanswer
 

En fait j'ai le lecteur C que je veux agrandir avec la partie de D que j'ai récupéré en diminuanr D (30Go) mais cette partie se trouve derrière D, ce qui fait que je ne peux la fusionner avec C.
Et dans Easeus, le menu click droit est minmaliste par rapport a ce qu'on voit quand on va sur Help, j'ai uniquement le options "Copy Dynamic Volume", "Defragment", Check Volume", "Delete Volume" et "Explore Volume", donc je ne sais pas ou aller pour trouver "Merge Volume" dont tu me parles. Peux tu m"expliquer la façon dont tu y arrives?

n°3071848
strat67
Posté le 22-12-2012 à 08:12:05  profilanswer
 

merci quand meme


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Réoragnisation partitions d'un disque dur

 

Sujets relatifs
windows sur ssd et autre fichier sur disque dureVIRUS: Disque dur endommagé ou HS
W7 : msg "espace disque faible" incompréhensibleimpossible installer seven disque 1To non reconnu
Lenteur d'accès au disque durWindows 7 : installation sur Disque Dur SATA 3 ( 6 Gb/sec)
stoppé disque durMerger deux partitions principales
peu pas entré dans disque locauxBackup sur nouveau disque
Plus de sujets relatifs à : Réoragnisation partitions d'un disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR