Bonjour,
Pour le problème lui même je ne vois pas trop, sans savoir quel OS et quel SP pour XP (SP1,2,3 ?) parce que çà a évolué au fil des SP, je me contenterai de quelques remarques sur mon expérience du DVD-RAM, faute de mieux.
Quand on insère un DVD-RAM il faut attendre "un certain temps" que le système le reconnaisse et ouvre la fenêtre pour proposer des choix. Si on tente d'aller voir le contenu avant il arrive un peu trop facilement à mon goût, selon les OS ou autres conditions que je n'ai jamais élucidées, que le DVD-RAM soit vu comme vierge.
Si tu as l'habitude DVD-RAM je ne t'apprendrai pas grand chose, mais je profite pour quelques rappels pour ceux que çà interesse.
Si on écrit comme sur un DVD normal, c'est à dire en session, avec un programme classique de gravure de DVD, alors on obtient le même résultat qu'avec un DVD normal, et ce n'est pas ce qu'on attend d'un DVD-RAM.
Pour utiliser le DVD-RAM à sa "juste valeur" il faut qu'il soit formaté en système de fichier "actif" comme dit Vista quand on lui demande de formater un DVD-RAM, ou on a le choix entre UDF et FAT32.
Ensuite on peut copier des fichiers sur le DVD-RAM comme sur une disquette, et à mesure qu'il se remplit on le voit.
On peux aussi supprimer des fichiers et récupérer la place comme sur un disque.
On peut utiliser un programme de backup comme si c'était un disque. (mais un peu lent).
Si le système est trop ancien il faut un driver spécial, à partir de Vista (ou XP SP2 il me semble) il n'y en a pas besoin sauf peut-être pour formater, à vérifier.
Les DVD-RAM Panasonic 3X vendus par lot de 5 chez Darty (ou autre, mais eux en ont) sont déjà formatés UDF 2 et çà convient pour utiliser le DVD-RAM en système de fichier, tel quel.
Sous Vista et W7 on peut faire un formatage rapide du DVD-RAM en choisissant la bonne option (étendre la fenêtre pour tout voir), çà dure moins d'une minute, rien à voir avec un formatage complet.
Message édité par yf38 le 19-11-2009 à 09:39:48